On va courir :

No current events.

Traduction :
French Bulgarian Czech Dutch English Estonian German Hungarian Italian Latvian Lithuanian Norwegian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swahili Swedish Ukrainian

NEWS CALENDRIER

Le calendrier de la saison 2011 est en ligne et quasiment terminé. Dors et déjà plus complet que l'an passé, j'y ai intégré les coordonnées GPS des circuits, quelques adresses d'hébergements et une photo satellite. Organisateurs, ces pages sont les vôtres et vous pouvez vous en servir comme blog ou mini-site de façon tout à fait gratuite. N'hésitez pas à m'informer de vos actualités qui concernent l'auto cross, à m' envoyez vos visuels d'affiches et tous les renseignements complémentaires qui pourraient êtres utiles à la presse, aux spectateurs et à vos partenaires.

Concernant les classements des courses et des challenges. Vu la relative difficulté à récolter ce type d'information en 2010 et la surcharge de travail, j'ai pris la décision de vous rediriger vers les sites habilités à vous renseigner sur ces points. A savoir:

Championnat de France: http://patrice.gaasch.pagesperso-orange.fr
Challenge CORAC: http://www.comite09.fr et http://www.actumecanique.fr
Championnat de l'Ouest: http://www.auto-cross-ouest.fr
Challenge SEAC:  http://patrice.gaasch.pagesperso-orange.fr

Au sujet du dernier cité, je renouvelle mes remerciements à l'équipe organisatrice du challenge SEAC pour la confiance que vous nous témoignez en communiquant (de manière efficace) via nos services.



 

Laurent Fouquet: Le Retour

Fin octobre 2010 une rumeur parcourait la petite planète Auto cross. Laurent Fouquet, double champion de France en 1998 et 1999 devait faire son retour.Février 2011, c'est chose faite. La machine est prête, le pilote est prêt et il a répondu à quelques questions.

Quelles sont les raisons de ce retour?

Avant tout c'est pour le plaisir que je reviens en Auto cross. J'ai toujours dit que je reviendrais et après ces quelques saisons passées en Rallye Tout Terrain j'ai décidé de revenir à mes premiers amours. De plus, je considère que l'objectif en Rallye en est atteint, nos machines gagnent régulièrement, c'est le principal et il était temps de revenir.

Il est rare de voir un pilote top niveau revenir en Auto cross...

Peut être, mais pour mon cas, j'ai toujours pris beaucoup de plaisir dans cette discipline. Je n'ai jamais coupé les liens.

Parlez moi de cette nouvelle machine...

Nous avons voulu construire plus petit et plus léger que ce que nous faisions auparavant. Pour être concurrentiel vis à vis  des machines à moteurs de motos, c'est à notre avis ce qu'il faut. Pour ma part, elle sera motorisée par un Honda k20. Les moteurs de motos ne me gêne pas mais je préfère être plus "classique" de ce côté là. Question de culture! Le moteur à ce jour est au banc, il devrait développer entre 270 et 280cv. il est préparé par l'école de la performance à Nogaro. Côté transmission nous faisons confiance à la Sadev et pour les amortisseurs à Ölhins

Cette nouvelle monoplace va être commercialisée?

Bien sur. Cette saison va nous servir pour faire la promotion de cette nouvelle monoplace que nous proposons en deux et quatre roues motrices, avec moteur d'auto et moteur de moto aussi.

Quels sont vos objectifs pour cette saison?

Clairement, du plaisir. Mettre l'auto au point, puis on verra! La concurrence est conséquente depuis 2/3 ans et de toute façon je suistoujours en attente de la validation de mon engagement sur la totalité du championnat. Alors pour l'instant difficile d'avoir des objectifs plus concrets...


http://www.fouquet-competition.fr

 

Humeur: Dis moi comment tu t'appelles, je te dirai qui tu es...

Open Wheel à Pikes Peak en 2009
Au contraire de nombreux sports populaires comme le Foot, le Rugby etc, le sport automobile en général, a toujours eu des problèmes avec les dénominations de ses catégories. Il fût un temps, lointain, ou les disciplines phares des circuits, se nommaient F1, F2, F3 ce qui rendait la compréhension plus aisée au commun des mortels. Depuis un bonne dizaine d'années, la prolifération des formules mono-marques compliqua la chose la rendant toute aussi compliquée qu'en compétition routière, endurante et offroad...

Je suppose que pour une meilleure "visibilité" des catégories "Autocross", la FIA a enfin décidé de changer son fusil d'épaule puis qu'en 2011, exit la Division 3, la Division 3A, la Division 4, la quasi mort née Division TAX et bonjour aux divisions "Super Buggy", "Buggy 1600" "Buggy Junior" et "Touring Autocross". Si cette dernière dénomination est conforme à mes espérances, les trois premières me semblent tout droit sorties d'un manga japonais ou d'un jeu vidéo pour adolescent attardé.

Open Wheel Pikes Peak / Bruce CanepaMême s'il devenait indispensable de renommer toutes ces catégories, dont la reine du championnat d'Europe, appelée bizarrement division 3, je trouve personnellement qu'ils ne se sont pas foulés les méninges sur ce coup là. Bon! Il faut reconnaitre qu'il est difficile de trouver un nom clinquant, attractif et qui symbolise la catégorie qui s'y rattache, le tout compréhensible par une majorité de pays Européens. Mais buggy, quand même! Comme si les circuits d'autocross ressemblaient aux plages Californiennes. Monsieur Meyer, Bruce de son prénom, "inventeur" de ces curieux engins sur base VW Cox, doit bien s'étonner de la chose.

L'idéal, pour moi est l'utilisation d'un nom à consonance Anglo-Saxone. J'ai souvent rêvé, étant jeune, devant les engins Sprint Car USdiaboliques grimpant à toute vitesse les pentes abruptes du Pikes Peak. Là bas, les monoplaces utilisées s'appellent OPEN WHELL (roues ouverte en Français). Ça claque non? On aurait pu aussi les appeler Super Cross et Super Cross 1600. Mais là, pour le premier, le rapprochement avec la moto aurait été flagrant. Pourquoi pas Unlimited pour la Division3, limited 1600, Rookies limited pour la D3A et D3 Junior? Dirt, Dirt 1600? En Français: Spécial Cross, Spécial Cross 1600 (ou 2000), Spécial Cross Junior, ça vous va? Et Classe 1, Class 2 etc..? C'est simple et facilement compréhensible.

Allez! Je vais pas vous faire une pendule, mais après les noms logiques donnés aux "Sprints Cars", il serait temps d'y réfléchir pour améliorer l'identité de notre sport ainsi que la compréhension des spectateurs occasionnels, des journaleux et des "non spécialistes" non?

 

 

Midget

 

 

 

 

 

 

 

 

Class 1

 

L'AFFICHE...

Made by AblockEn 2011, la France aura la chance d’accueillir deux épreuves du championnat d’Europe d’Autocross. Saint Igny de Vers accueillera comme à son habitude l’avant dernière épreuve les 17 et 18 Septembre sur le circuit de la Brosse dans le Haut-Beaujolais.

Saint Martin Valmeroux a accepté de relever le défi d’organiser le championnat d’Europe en 6 mois. Où en sont-ils ? Les nouvelles du front sont plutôt bonnes et encourageantes. La piste a été inspectée et homologuée au début du mois de décembre par un commissaire de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile).
L’équipe de l’organisation travaille d’arrache pied, il faut en effet être prêt pour accueillir dans les meilleures conditions cette épreuve. Les devis sont établis pour les travaux nécessaires à l’optimisation de la sécurité. Le circuit de la Prade va devoir s’équiper de glissière de sécurité sur le bord de la piste aux endroits où celles-ci sont encore absentes. Saint Martin ne veut pas organiser une épreuve au rabais, ainsi un gros effort est prévu sur le réceptif, pas moins de 210m² de mobil-home pour accueillir les officiels, VIP, la presse…
Le budget communication est impressionnant, les organisateurs veulent mettre toutes les chances de leur côté pour attirer le plus grand nombre de passionnés lors de ce weekend de pâques.
Bien évidemment, cette épreuve ne peut se faire sans le soutien de partenaires et sponsors. Christophe RIGAUDIERE et Francis BORNE attendent impatiemment la réponse de la communauté de commune du Pays de Salers concernant l’attribution du budget. « Ce budget et ce partenariat sont indispensable pour nous, sans le soutien des collectivités nous ne pourrons pas organiser cette épreuve, nous sommes confiant car depuis de nombreuses années, ils ont toujours répondu présent » nous confiait le président de l’organisation de Saint Martin Valmeroux.
En attendant vous pouvez aller surfer sur le site internet de l’épreuve www.autocross-saintmartin.com . Ce site sera régulièrement alimenté avec la mise en ligne du règlement, les engagements notamment.

http://autocross-saintmartin.com

 

En Vic-Bilh* on travaille...

Le sympathique club d'Aydie dans les Pyrénées Atlantiques prépare la saison en faisant des travaux sur la piste.
A l'ordre du jour, la pose de glissières à la sortie du virage numéro 2 pour améliorer la sécurité et l'esthétique et la ré-ouverture de la contre-piste.
Avec 180 engagés en 2010, toute l'équipe espère une augmentation notable cette année. Faut- il encore le rappeler, amis pilotes, l'accueil , l'ambiance, le cadre et le bon vin y sont exceptionnels.
En attendant les 11 et 12 juin, l'autocross d'Aydie organise le 19 février une soirée "moules-frites" Pacherenc à 20h30 au foyer et une journée d'entrainement aux licenciés FFSA le 27 mars (date à confirmer).

*Le vieux Pays (en Béarnais).

 

PORTES OUVERTES A ST JUNIEN

L'ASA TERRE DE SAINT JUNIEN

Organise une journée porte ouverte les 19 et 20 mars 2011 sur le circuit: VILLE de ST JUNIEN

Ordre du jour :
Journée de porte ouverte pour préparer et fiabiliser vos véhicules avant le début de la saison. Journées prévues pour tous pilotes ayant sa licence 2011 avec véhicule conforme à la réglementation FFSA.
Le samedi 19 pour les camioncross et le 20 mars pour autocross et sprintcar.
Coût de la journée 50 euros par pilote.
Horaire de 9h30 à 18h.

Réservation :
Pour tous pilotes voulant rouler lors d’une journée, me renvoyer votre engagement avec vos coordonnées.

Nom :
Prénom :
Véhicule :
Numéro de téléphone :
Numéro de licence :
Voulant participer à votre journée porte ouverte le :

A me retourner à l’adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Ou au 06 09 74 01 32

 

SO BRITISH!

Class 7L'aviez vous remarqué? Quand on regarde le panel des nations Européennes qui participent aux courses d'autocross, il y en a une qui a toujours manqué à l'appel: La Grande Bretagne. Pourquoi donc?
La réponse est si simple mais quelque peu étonnante: Il n'y a pas d'autocross chez nos amis d'outre manche.
Étonnant, pourquoi me direz vous?
Hé Bien! Parce que dans ce pays ou l'on peut courir avec tout et n'importe quoi, il est étonnant que notre chère discipline n'y ai jamais fait son trou.
La grande Bretagne est certainement le pays Européen ou l'automobile et plus précisément le sport est un des plus développé, il y a des circuits partout, des rallyes en pagaille, des machines de toutes formes, sortes, et des artisans constructeurs ou liés à la mécanique en veux tu en voilà. Ils ont inventés le jelly, le rôti à la confiture, le Rallycross,, organisé le premier GP de Formule 1 de l'histoire (Silverstone 13 mai 1950) et ont les meilleurs constructeurs dans toutes les disciplines que compte le sport auto.
Si je vous dis 50 clubs. Si je vous dis des pistes en terre battue. Si je vous dis 4000 pilotes licenciés. Si je vous dis 200 départs par meetings. Alors je vous dis aussi AUTOGRASS. Prenez un champ, tracez y un ovale de 1/4 de miles (402m) et lancez y quelques bolides vous obtiendrez la discipline Anglo-Saxone qui se rapproche le plus de la notre. Avec 11 Classes de véhicules qui peuvent s'aligner sur une grille de départ des plus simples, l'Autograss est très populaire et très abordable. Il y a des courses régionales en Angleterre, en Irlande, au Pays de Galles, en Ecosse, ouvertes à tous licenciés de la NASA, ne rigolez pas, (National Autograss Sport Association), et qui peuvent, une fois l'an se qualifier parmi les 40 meilleurs de leurs catégories et se confronter lors d'une course Nationale. La saison débute en mars / avril, se termine en décembre et il y a par exemple, 17 courses au programme du mois de Mars 2011. Heureux Anglais!

CLASS 1Pour débuter en Autograss rien de plus simple. A partir de 12ans, un gamin peut courir avec sa famille en CLASS1 avec des Austin Mini, Citroën AX et autres Fiat qui ne dépassent pas les 1000cm3 de cylindrées. Autant préciser que le caractère très proche de la série en fait une catégorie des plus abordable. Quand un pilote a fait ses armes, il peut passer en CLASS 2. 1300cm3, traction, propulsion (moteur avant), la préparation est autorisée (dans une certaine mesure) mais limitée par une bride de 32mm sur l'admission. Il y 200 modèles de voitures utilisables dans cette catégorie, issue d'une longue liste technique créée par la NASA: Ford Fiesta, Escort, Toyota Corolla, Hillman Imp, VW Polo, Golf etc...
Après la CLASS 2 viens la CLASS3... 1421cm3, où la préparation commence à devenir libertaire. Possibilité de transformer une traction en propulsion (Moteur avant), préparation moteur, transmission, essieu arrière libre, mais empattement obligatoire de 2400mm. Dans cette catégorie les reines sont les vielles Escort mk1, mk2, Sierra, Talbot sunbeam et autres 205, 309 dotées de mécaniques et surtout transmissions de Ford mk1, Rover ou Vauxhall.
La CLASS4 est réservée à des Tractions ou Propulsions dont la mécanique doit être de la marque et à son emplacement d'origine. La préparation est quasi illimitée avec une cylindrée de 1130cm3 maxi. Très populaire!
Avec la CLASS5 ont rentre dans ce qui se fait de mieux et de plus expérimental. Cylindrée mini de 1131cm3, maxi de 1420. Moteur à l'avant ou à l'arrière. Marque libre tout comme la transmission et les essieux.
Dans la CLASS6, c'est la cylindrée qui devient libre et on y trouve du lourd mais plus de moteurs de moto puisqu'ils ont été interdit.
La CLASS7 est la plus populaire et spectaculaire puisque tout y est possible puisque la cylindré minimale est 1421cm3. V6, V8, atmos, turbo et autres Bi-moteur,en font les beaux jours.
CLASS 9Les CLASS 8, 9 et 10 sont réservées à ce que nous connaissons le mieux nous amateurs d'autocross, ce sont le monoplaces. La première citée est limitée à 1420cm3. Beaucoup de moteurs de moto mais pas de Turbo et pas de compresseurs, châssis tubulaires à mécanique arrière. En CLASS9, la cylindrée doit être comprise entre 1421 et 2070cm3 sans suralimentation. Le moteur est installé à l'arrière mais les boites de vitesses sont transversales et là aussi les moteurs de moto sont prohibés. Cette catégorie est la plus polyvalentes. La CLASS 10 est le summum de l'autograss puisque la cylindré est illimité et tout y est autorisé (bi-moteurs compris).
Et au milieu de tout ça, les dames et demoiselles ne sont pas en reste puisque 4 classes leurs sont réservées et les juniors de 12 à 16ans en ont une autre, la Junior Spécials avec des monoplaces dotée de 1200cm3 d'origine Vauxhal. Bien entendu, toute ce charmant petit monde à ses préparateurs spécialisés, Berrisford, Harvey, Z-Cars, sa presse dédiée (deux journaux).


Très spectaculaire, conviviale et très populaire outre manche, l'autograss est aussi une façon de vivre l'automobile à l'anglaise: Très “Club”. Pas un pilote qui se débrouille seul dans son coin dans cette discipline. Il faut impérativement faire partie d'une association et mettre la main à la patte dans l'organisation.

Quelques vidéos...

http://www.youtube.com/watch?v=g9zb3_dCxC0

http://www.youtube.com/watch?v=pmGct9jpCUM&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=294vHWaaxS8&NR=1

http://www.youtube.com/watch?v=QJPz4VEwv9Q

 

Et pour terminer 3 liens vers des sites dédiés à l'Autograss:

Sur l'histoire:
http://retrograsser.piczo.com

Deux préparateurs constructeurs:
http://www.berrisford.co.uk

http://www.zcars.org.uk

Remerciements tout particuliers à Jeffrey Parish : http://www.autograssreview.com/ et à Rick Hall pour sa collaboration et ses photos

 
Plus d'articles...