On va courir :

No current events.

Traduction :
French Bulgarian Czech Dutch English Estonian German Hungarian Italian Latvian Lithuanian Norwegian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swahili Swedish Ukrainian

Du Bourgogne au Bordelais

Après les coteaux de Bourgogne et l’épreuve d’IS SUR TILLE (21) où le pilote du Team Vi.S.A. avait obtenu une probante 5ème place, c’est à nouveau dans une région appréciée des amateurs de bons vins, le Bordelais, que les pilotes d’Autocross avaient rendez-vous pour la 9ème et avant dernière manche du Championnat de France.

Sur le circuit de FALEYRAS Patrice fait le choix de rouler en pneu slick, bien lui en a pris car dès la première séance d’essais chronométrés il réalise le 2ème temps.
Lors de la 2ème séance, Patrice est englué dans le peloton et n’arrive pas à avoir un tour clair, il réalise le 6ème temps de la séance. Les temps de la 2ème séance étant supérieurs à ceux de la 1ère, Patrice conserve sa 2ème place.
La Lotus est donc en pole position sur la grille de départ de la 1ère manche. Malheureusement Patrice loupe son départ, les pneus sont tellement tendres et performants que la Lotus peine à s’élancer, et sort en 4ème position au premier virage. Mais Patrice est en forme et dès la fin du premier tour il double par l’extérieur dans la parabolique d’arrivée, il réalisera la même opération à chaque tour pour s’emparer de la victoire.
Le Samedi soir le moral du Team est au beau fixe, les speakers et le public ont apprécié la prestation de Patrice lors de cette première manche.

Le Dimanche sera tout autre, en effet dès la sortie du stand, Patrice se rend compte d’un problème d’embrayage, la Lotus reste sur la grille de départ, celui-ci lâchant définitivement. N’ayant pas la pièce pour dépanner, le reste de la journée sera une grosse partie de mécanique pour le Team pour essayer de trouver une solution. Après 2 déposes du moteur et pas mal de bricolage avec des pièces fournies par des concurrents, il faut se résoudre, il n’y a pas de solution.
Le plus rageant c’est qu’avec la victoire de la première manche, Patrice est qualifié en dernière ligne de la finale et s’il ne prend pas le départ de la finale il perd sa troisième place à la coupe de France.
Ayant terminé de remonter le moteur, nous décidons d’essayer d’aller jusqu’à sur la grille de départ pour au moins prendre les points de la dernière place. Cette première étape réussie Patrice va tenter de démarrer avec une vitesse enclenchée…

Après que tous ses camarades de jeux soient partis, Patrice insiste à plusieurs reprises, la Lotus tousse plusieurs fois et finalement démarre. Les premiers sont déjà loin, mais Patrice est motivé et va nous faire une finale de folie. En doublant tour après tour il remonte de la 15ème place à la 8ème. Le public apprécie le spectacle et applaudit Patrice.

Franck : « Alors Patrice quelques mots après ce week-end compliqué… »
Patrice : « Oui week-end qui avait pourtant bien débuté avec des bons chronos et une bonne première manche, la voiture était bien réglé, nous avions les bons pneus. Tout ce qu’il fallait pour faire un bon résultat… »
Franck : « Oui mais encore une fois des problèmes mécaniques… »
Patrice : « Effectivement c’est la butée d’embrayage qui a lâché et nous n’avions pas la pièce pour réparer. J’en profite pour remercier toute l’équipe qui a travaillé dur toute la journée pour essayer de trouver une solution, mais malheureusement sans résultat. Je remercie aussi les pilotes qui nous ont prêté des pièces. »
Franck : « Malgré cette 8ème place le bilan n’est pas trop mauvais ? »
Patrice : « Il nous fallait absolument rentrer sur la grille de départ en roulant pour obtenir au moins les points de la 15ème place, ce qui nous permettait de conserver la dernière marche du podium de la coupe de France. »
Franck : « En plus de cela tu as fait beaucoup mieux… »
Patrice : « Une fois sur la grille, au passage du feu au vert j’ai essayé de démarrer la voiture avec une vitesse d’enclenchée. Après plusieurs tentatives elle a bien voulu démarrer. Après la motivation a fait le reste… »
Franck : «  Cerise sur le gâteau tu confortes ta 3ème place à la Coupe de France ? »
Patrice : « En effet je termine devant Patrick POLLET qui est mon poursuivant au classement de la coupe de France. »
Franck : « Prochain rendez-vous ? »
Patrice : « Les 15 & 16 septembre à MONTAUBAN DE BRETAGNE (35) en Championnat de l’Ouest, puis surtout le rendez-vous à ne pas manquer les 29 & 30 septembre à BOURGES/ALLOGNY (18) pour la dernière de la Coupe de France. »