On va courir :

No current events.

Traduction :
French Bulgarian Czech Dutch English Estonian German Hungarian Italian Latvian Lithuanian Norwegian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swahili Swedish Ukrainian

En quelques mots...

B. Warnia / Europa V8 Cosworth / Archives JFMChère lectrice, cher lecteur, bienvenue sur “le” site de l'auto cross en France. Discipline méconnue ou confondue du fait de son nom, l'auto cross est une des nombreuses disciplines du sport automobile. Au même titre que le rallye, la course de côte et les courses en circuits, les pilotes qui s'engagent dans une course d'auto cross, sont licenciés à la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) ou à la FIA (Fédération Internationale de l'automobile). L'auto cross se pratique en peloton, sur des circuits fermés (1000m environ), dont la surface n'est pas stabilisée (terre battue). On trouve en France, une bonne trentaine d'épreuves par an, réparties en 3 challenges régionaux, le championnat de France plus un meeting comptant pour le championnat d'Europe. Chaque épreuves recensent entre 100 et 245 participants répartis dans différentes catégories (voir ci-dessous) ce qui donne un timing très intense au même titre que les courses. Très spectaculaire, les épreuves se déroulent par manches qualificatives sur 5 tours et se clôturent par une finale sur 7. L'auto cross, c'est aussi, un temple pour les artisans et constructeurs “amateurs”. En effet, la règlementation laisse beaucoup de liberté dans la conception des machines ce qui influence la grande variété de celles-ci. L'auto cross, c'est surtout une grande ambiance, conviviale, bon enfant, résultant du savant mélange de technique et de passionnés.10 familles de véhicules réparties dans 2 catégories peuvent prendre part aux épreuves:

 

CATEGORIE: AUTO CROSS

M. Sagnes / Gembo / Photo jafoAUTO CROSS DIVISION 3 «Libre»: Appelées aussi formule 1 de la terre, ces machines à châssis tubulaire en matériaux nobles, très performantes sont la vitrine de l’auto cross. De 1300cm3 à 4000cm3 dotées de 4 roues motrices de suspensions évoluées les autos de cette catégorie font le bonheur de constructeurs ingénieux. Les motorisations sont variées, des 6 cylindres franco japonais, Allemand et des 4 cylindres turbo compressés (WRC).

 

 

 

 

 

C. Waldschmidt / Büchl Ford / Photo jafoAUTO CROSS DIVISION 3A: Catégorie peu répandue dans notre pays (pour l’instant), elle est identique dans le principe à celle présentée ci dessus, sauf pour la cylindrée qui est limitée à 1600cm3. Donc, châssis tubulaire, 4 roues motrices, mais moteurs issus de la production moto, ou automobile.

 

 

 

 

 

 

D. Alexandre / BAM 2009 / Photo jafoAUTO CROSS DIVISION 3 «2 Litres»: Catégorie Franco Française, elle est l’antichambre de la catégorie ci-dessus. Ces monoplaces sont dotées de mécaniques dont la cylindrée est limitée à 2000cm3 et dotées de 2 roues motrices seulement. Elle aussi très spectaculaire, les concurrents très nombreux sont le gros du plateau de la catégorie monoplace.

 

 

 

 

 

 

K. Szabo / Crédit photo www.futomu-tuning.huAUTO CROSS DIVISION 4: Etape incontournable de tous jeunes pilotes Tchèque voulant débuter en auto cross, la division 4 s'internationalise en calquant son calendrier 2010 à celui du championnat d'Europe. Ces monoplaces, au gabarit classique, si ce n'est la dimension des roues, pèsent 390kg pour les deux roues motrices, 440kg pour les 4 et les moteurs font 600cm3 de cylindrée. Particularité de cette division l'age des pilotes qui est de 12 ans pour le mini et 25 pour le maxi.

 

 

 

 

 

P. Pleskovas / Ford Fiesta / Photo jafoAUTO CROSS DIVISION 1: Catégorie très peu représenté en France, ce sont des voitures de tourismes que l’ont retrouve surtout en championnat d’Europe. Proche de la série (dans la structure) elles n’autorisent que très peu de modification au niveau de l’emplacement moteur et dans le «type» de suspensions. Dotées de 4 roues motrices, d’un turbocompresseur pour les plus performantes, elles se rapprochent de ce qui se fait (dans l’esprit) en WRC (World Rallye Championship).

 

 

 

 

 

T. Rochereau / Citroën C4 BMW / Photo jafoAUTO CROSS DIVISION 2: Encore un catégorie Franco Française. Si l’aspect reste celui d’une voiture de tourisme, ses dessous révèlent de vrais prototypes. Emplacement moteur libre (3500 cm3), 4 roues motrices sont enfermés dans des châssis tubulaires ultra légers et habillés d’une peau en matière composite tout aussi fine que légère. Elle est en général la catégorie préférée du «nouveau» spectateur.

 

 

 

 

 

L. Fransoret / Porsche 911 / Photo jafoAUTO CROSS DIVISION 2 «2 Litres»: Catégorie quasi-identique à celle présentée ci-dessus, si ce n’est la limitation (importante) à 2 roues motrices et 2000cm3 de limite de cylindrée. Elle aussi très spectaculaire, les concurrents très nombreux sont le gros du plateau de la catégorie monoplace.

 

 

 

 

 

LES SPRINTS CARS