On va courir :

No current events.

Traduction :
French Bulgarian Czech Dutch English Estonian German Hungarian Italian Latvian Lithuanian Norwegian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swahili Swedish Ukrainian

SAINT GRORGES DE MONTAIGU

Photo JafoAu regard de la victoire totale de Thomas Anacleto ce weekend, on se doute bien que la lutte pour le titre va devenir une de ses priorités. Outre le fait qu'il est très motivé pour aller chercher un résultat à St Igny de Vers, le jeune pilote Peters reste cool. Rarement un pilote d'autocross, aussi jeune a fait preuve d'une si grande maturité. D'un calme olympien, il se joue des difficultés de la piste autant que de celles que lui tendent parfois certains adversaires. Que se soit sur un tour lancé, ou pour chiper la première place à un concurrent, ce jeune Fangio est à ce jour intouchable. Du grand art! Après une casse moteur spectaculaire à Aydie, Florent Tafani à sauvé les meubles à La Frenaye (4) et St Martin Valméroux (5). Sa seconde place à St Georges de Montaigu doit le rassurer à 5 courses de la clôture du championnat. Sa pointe de vitesse reste bien affutée malgré une sensible baisse de performance de sa machine. Il faut dire qu'après les casses successives des moteurs, un travail sur la fiabilité à été effectué par son équipe. La jolie surprise de ce weekend Vendéen viens de Michel Gardien qui monte sur l'inespérée troisième marche du podium. Le pilote du Fast & Speed à joué placé pendant les manches qualifs, 4, 5 et à nouveau 4, avant de récupérer au prix d'une belle attaque et de la casse d'adversaires cet excellent résultat. Il paraîtrait qu'il veuille prendre sa retraite sportive, ce serait bien dommage car il est rare que des pilotes régionaux en D3 libre fassent un aussi bon résultat. Belle perf encore et encore de Valéry Moulineuf qui empoche la quatrième place finale malgré un pneu en lambeau. Le Mauronais s'est régalé sur ce circuit difficile (pour ne pas dire très) pour les transmissions. Surprise aussi de Laurent Macouin et de son Speed Car qui tiendra crânement une place sur le podium avant que la mécanique en décide autrement. Au sujet des Speed Car, il semblerait que quelques problèmes de fiabilité soit apparus depuis quelques courses. C'est bien dommage car cela mettrait un peu plus de piment à cette sauce très relevé qu'est la division 3 libre Française. Espérons que la trêve estivale leur servira à les régler. Mention spéciale au champion sortant (D3 deux litres) Patrick Lavenu dont c'était la dernière course de la saison. Patrick doit passer sur le billard pour un problème de dos qui le fatigue depuis plusieurs semaines. Gageons que nous le reverrons à Mauron en 2011 avec cette excellente machine, les résultats qui vont avec, sans parler de la motivation car c'est naturel et de fait chez ce champion.



On dit souvent qu'une première victoire sert de déclencheur dans la tête d'un pilote. Ce doit être vrai, et dans tous les cas, Photo JafoThierry Rochereau n'a pas laissé passé l'occasion d'ajouter St Georges de Montaigu à son Palmarès. Pour celà, il n'a pas eu besoin de changer quoi que ce soit à sa façon de faire. Pilotage généreux, voire optimiste, parfois, il profite du ralentissement de Sébastien Mercier pour s'adjuger la première place. Sébastien Mercier justement, hauteur de la pôle, de 3 victoires successives en qualif, il est ralenti par un problème technique en finale et doit se contenter de la seconde place. Retour réussi pour Stéphane Genet en championnat de France. En délicatesse avec sa boite de vitesse depuis quelques courses, Stéphane préfère maintenant se cantonner aux courses du championnat de l'ouest, budget oblige. Belle quatrième place de Thierry Perrier, belles performances aussi, mais sans les récompenses pour Nicolas Dubernet (casse avant le départ de la finale) de Gwenaël Blanche et Anthony Lanoé. Quid de Jack Brinet me direz vous? Le pilote Nîmois bouffe de la vache, ou du taureau, enragé en ce moment. Après les mésaventures "moteur" de La Frenaye et de St Martin Valméroux, c'est au tour de la boite de vitesse de faire des siennes. Ses mécanos ont donc bossé dur, jusqu'à 5 heures du matin (ils commencent à être entrainés) pour réparer le précieux objet malade. Vers 10h00 du matin, Jack, sur les nerfs, part pour une remontée dantesque dans la seconde manche qualif. Partant de la dernière ligne, il remonte peu à peu tous ses adversaires. Arrivé en troisième position, la descente du grand gauche précèdent la ligne droite est impressionnante mais son pare brise humide reçoit une projection de terre. Pilote soudainement aveugle, la Z mords le talus extérieur et s'envole. Vrille, tonneau, la belle auto stoppe sa course folle complètement démantibulée. Jack en sort par le côté passager, regarde la bête blessé, fin...


Photo JafoIl y tenait à cette victoire à domicile. Le vendéen Medhi Bonnaud remporte une victoire pas facile et prends de précieux points au championnat. Quatrième aux essais, il s'impose dans ses deux premières manches qualificatives et rentre troisième au terme de la dernière.Très légèrement devancé par Sylvain Blachon au bout de la ligne droite, il passe le Tarnais par l'extérieur du premier virage . Le pilote du Propulsion jaune ne faiblit pas avec ce dernier sur les talons et s'impose de main de maître. Sylvain Blachon, auteur de départs canons tout au long du meeting (et de la saison) assure encore une fois une belle place à l'arrivée. Très "mental" Sylvain s'impose dans les deux dernières manches qualifs après avoir fait "seulement 11ème des essais" et troisième de la première manche. Son point faible, il le sait, c'est son manque de performance aux essais. A 4 courses du terme de la saison, dont deux où il a déjà gagné et une à quasi domicile (Elne) le Tarnais doit s'améliorer dans ce domaine s'il veut encore espérer. Troisième place sur le podium pour Geoffrey Lejeune, très régulier, qui, après un troisième temps aux essais termine quatrième, second et premier en manches qualif. Flavien Serin termine quatrième ce qui doit faire plaisr à "Bouba" (victime d'un malaise juste avant les finales) juste devant l'homme au Fast & Speed orange David Schwinnen. Wekend difficile pour l'ainé de la famille Analeto, David, pour Germain Boucé qui ne récolte pas ce qu'il a semé (trois aux essais, premier et deux fois second en qualif) et Alban Vigot. Au niveau des "régionaux, belles perfs pour Jean-Luc Gilbert auteur de deux superbes manches qualifs (troisième, du sympathique étudiant en autocross Florent Vincendeau. Pour les expatriés, Nicolas Escarnot a été combatif à souhait et le "pilote officiel Saubiac", David Combe est récompensé par la septième place.

Courses folles, comme d'hab, en D1 sprint Car, sauf pour l'ainé des Dubourg, JB, qui s'impose de main de maître. Pôle, 3 victoires et la finale dans la poche, cet excellent résultat fait du bien au pilote Girondin. Yohan Derume est le dauphin et Michaël Planche le troisième. A couteaux tirés ces deux là passe leurs qualifs en se défonçant, trois deux et un pour le nordiste et deux, trois puis deux pour le pilote camotos noir et jaune. David Méat échoue à la porte du podium devançant Damien Crépeau handicapé tout le weekend par une douleur au dos. Grand plaisir de revoir Sébastien Mercier aux avants postes, puisque avec une belle troisième place aux essais et deux victoires en qualifs il termine sixième en finale. Belles courses d'Andréa Dubourg, qui fera une erreur en finale, tête à queue, sans regrets car c'est le métier qui rentre... Un merci tout particulier à Monsieur le président de l'ASA Vendée Océan pour son aide précieuse dans la présentation de cet article.