On va courir :

No current events.

Traduction :
French Bulgarian Czech Dutch English Estonian German Hungarian Italian Latvian Lithuanian Norwegian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swahili Swedish Ukrainian

LADISLAV HANAK - INTERVIEW...

Photo Laurent Hot

Au terme d'une saison 2010 difficile, le champion Tchèque s'est confié au magasine: http://prerovsky.denik.cz/

Résumé...

Lors de la dernière course en Italie vous avez eu un accident et terminé à l'hôpital.  Comment est-ce arrivé?
Dans la troisième manche, alors que j'avais décidé de mettre fin à ma course, je suis poussé par un adversaire Italien. J'ai touché une barrière en béton, ce qui m'a causé une fracture de l'avant-bras. J'ai subi une opération en Italie où les médecins ont redressé mon bras et m'ont préparé à un retour au pays. Cette même semaine (début novembre), j'ai été réopéré à l'hôpital universitaire de Brno ou l'on m'a placé 7 plaques de titane et des vis. L'opération s'est bien passée mais la rééducation sera longue.

Au début de votre réponse vous avez dit que vous mettiez fin à la course. Vous avez donc fini par accepter la troisième place finale de ce championnat d'Europe?
Oui, bien sur.  Parce qu'en plus  nous avons dû changer de moteur après la deuxième manche. Avec 51 partants pour cette course, il ne fallait surtout pas avoir ce genre de problème. Je savais donc que mes envies de deuxième place au championnat bien contrariées.

Cette fracture vous gène t-elle pour travailler?
C'est plutôt pénalisant en effet car je ne dois pas bouger la main.

Et la saison prochaine?

Elle est encore assez loin. Mais ce sera sans doute compliqué. Dans 6-9 mois, j'aurais les attelles retirées, et la saison battra son plein. Il n'est vraiment pas sur si je serais encore présent la saison prochaine et les suivantes.

Je ne m'attendais vraiment pas à cette réponse...
Cette décision mûrie depuis longtemps. Principalement parce que les résultats ont été moins bons cette année et l'an passé. Ma motivation diminue lentement et cette situation est aggravée par le fait que j'ai commencé à me consacrer à beaucoup de pilotes. Des machines à construire, de la prestation de services et ainsi de suite font que je passe de moins en moins de temps sur ma monoplace.

Vous avez tellement de travail sur les voitures des autres que ça vous empêche de travailler sur la votre?
Ce n'est même pas tellement de travail. Mais aujourd'hui, si vous voulez gagner un championnat d'Europe il faut se donner à cent pour cent.. Cela signifie ne rien faire d'autre. J'ai eu la chance jusqu'à présent de jouer la gagne dans ce championnat mais je me répète, ces conditions ne sont plus réunies pour continuer. Je suis donc à la recherche d'une nouvelle motivation. Il y a aussi l'aspect financier des choses et aussi, comment me maintenir à la tête de l'équipe nationale Tchèque en arrêtant un an? Si je la quitte je crains de ne pouvoir y revenir et de nos jours trouver des commanditaires qui seraient en mesure de me soutenir sur tout le championnat est un gros problème. Mes expériences des années précédentes font je suis sceptique.

Qu'avez vous dans votre garage? Vous construisez une autre voiture sur commande?
Nous avons maintenant ma voiture qui allait très bien avant Maggiora. . Il y a un peu de travail dessus. Je pense la vendre car c'est donc la première chose à faire. Ensuite il y a la machine de Marek Stloukal en révision et un autre projet pour la France.

La dernière voiture que vous avez créé a été pour Janis Boks. Content de lui?
C'est une des choses qui me rend heureux parce que la voiture fonctionne à notre satisfaction mutuelle. Cette année a été essentiellement une saison d'essai. Il a participé à seulement quatre course du championnat d'Europe. Déjà à sa troisième sortie il a terminé à la deuxième place et à Maggiora une collision le prive de la troisième marche du podium. Le potentiel est là pour rentrer régulièrement dans le top cinq.

 

Source: http://prerovsky.denik.cz/ostatni_region/autokrosar-hanak-mozna-je-cas-skoncit-a-prodat-aut.html