On va courir :

No current events.

Traduction :
French Bulgarian Czech Dutch English Estonian German Hungarian Italian Latvian Lithuanian Norwegian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swahili Swedish Ukrainian

Elne. Bye Bye 2011!

L'autocross d'Elne a accueilli la dernière épreuve du Challenge CORAC et du Challenge SEAC sur ses terres rouges, une piste impeccable (ce n'est pas 2 ou 3 trous qui font peurs à ces crossman!) et un parc tout confort!

On arrive tous avec des points en tête et le soir on invente les courses, on les imagine, on suppose mais le résultat tombe le dimanche soir et pas avant! C'est le cas en D3 Libre par exemple. Le podium 2011 est quasiment certain après Issoire dans cette catégorie des buggys 4 roues motrices, libres de cylindrées, mais sans certitude sur l’ordre des 3 tenants. Bruno GUILLINY arrive à Elne avec seulement 9 points d’avance sur Sébastien DINDELEUX à égalité avec Jérôme ROCHAS. Alors chaque point compte.

Aux essais, DINDELEUX reprends 5 points en signant la pole et sait qu’il doit gagner, gagner, gagner pour remporter le Challenge.
En première manche, la bataille s’engage férocement avec Michel DELORT pour le plus grand plaisir des spectateurs, roues dans roues, côte à côte, à grand coup de freinage et d’accélération, ces deux buggys ont une motricité semblable et il est difficile de savoir lequel du Speedlort ou du MAC l’emportera. Pendant que Dindeleux gagne sa manche, Sylvain CARGO BRANCHE gagne la sienne. Première course avec le buggy champion de France 2011, pris à Bourge, il se présente dans l’arène la semaine qui suit et peut se satisfaire de son acquisition ! En 2è manche, GUILLINY reprend l’avantage et gagne devant DELORT qui continue à mettre la pression aux Challengeurs. De l’autre côté, CARGOT BRANCHE remet ça ; il assure donc sa place en première ligne de la finale. Et heureusement pour lui que la manche joker existe car la 3è manche fut catastrophique pour la meute. Piste bien arrosée, tour de reconnaissance zapée, et 6 buggys cassés ! GUILLINY a la pole de la finale et place son TTR au centre, CARGOT BRANCHE place le Peters à l’intérieur du circuit et Dindeleux avec « seulement» une manche de gagnée place le MAC2 à droite. Il ne va pas falloir s’assoupir, malgré les longues longues secondes de la procédure de départ, car derrière eux, DELORT et CALVET sont prêt à faire monter la poussière. On entend les 2x1000 GSXR rupter à près de 14 000 tours et quand il lâche tout, le MAC2 part comme une fusée ne laissant aucune chance aux autres concurrents et mets ses roues dans le premier virage en vainqueur ! Mais le stress persiste car on sait que le bonhomme ne gère pas. Il pilote, il surpilote même quelque fois, ce qui lui a déjà porté préjudice, alors les 7 tours sont longs car rapide et la meute qui est à ses trousses vise aussi le drapeau à Damiers. Sébastien DINDELEUX gagne sa 3ème course consécutive avec son MAC2 et sous réserve des résultats officiels, remporte le Trophée du Challenge SEAC 2011.
Sylvain CARGOT BRANCHE monte sur la 2ème marche du podium et peut sabrer le Champagne pour arroser son Peters qui confirme sa capacité à gagner.
Bruno GUILLINY monte sur la 3ème marche du podium et on le félicite grandement car au départ, il faut rappeler qu’ils étaient 21 à prendre le départ. Je ne vous cache pas que la course fut exceptionnelle d’intensité mais que la joie en manque un peu car il a tenu le trophée du Challenge jusqu’à cette dernière minute. A seulement 2 points sur 1100 au total, Bruno GUILLINY est classé second du Challenge mais comme Christophe DENIS en 2008, on peut dire que le Challenge à bel et bien deux vainqueurs cette année. BRAVO et MERCI pour votre sportivité.

Même combat dans la D32L, les monoplaces 2 roues motrices, 2litres de cylindrée.
Pour Eric QUEYREL les jeux sont quasiment faits, à l'issus des 3 manches il ne lui reste plus qu’à se placer en finale pour remporter les points qui le sacreront Champion du Sud Est de la France.
Mais ce fut plus compliqué cette fois ci, enfin sauf aux essais où il tourne en 43.564 secondes, soit le meilleur temps toutes catégories confondues !
A Issoire le moteur semblait tourner sur 3 cylindres, alors par soucis d’économiser la mécanique, il ne fait pas la deuxième séance (et puis pour faire quoi de plus, il venait de pulvériser le chrono !) Ce qui expliquera aussi qu’il n’a pas fait ses attaques habituelles durant le meeting. 1ere manche Philippe ROTA revient aux avant-postes avec un départ exceptionnel depuis la seconde ligne, il fait le coup de l’extérieur puis pique à la corde d’un coup et prend la tête de la course suivi de près par Nicolas BERTRAND ; E.QUEYREL en a trop mis et se trouve embarqué à l’extérieur. L’autre manche est gagnée par Denis BETRAND, vainqueur en 2010 sur ce circuit, là où il a sorti le fameux « coup de maître ». La relative surprise vient du 2è : Laurent MARTIN qui semble découvrir avec beaucoup de plaisir ce nouveau buggy venu du Championnat de France. A Issoire il l’inaugure avec une 4è place en finale. A Elne il apprend encore à maitriser cette fougue. Le 2 roues il connait, mais avec 300 kg de moins, la terre en pleine face et au milieu d’une quinzaine de pilotes tous aussi hargneux les uns que les autres, c’est encore autre chose. En 2ème manche, ils inversent l’ordre des choses, L.MARTIN prend un meilleur départ et gagne la manche tandis que D.BERTRAND fait 2è. Dans l’autre manche, un départ canon de la 2ème ligne alignera 5 buggys sur une seule ligne. Mais au bout il va bien falloir faire le tri car à l’extérieur ça glisse trop et le mur de roche a déjà fait quelques dégâts. P.ROTA est pris entre Queyrel et N.Bertrand, les roues avant se lèvent, il ne lâche rien de rien et s’en sort avec une bonne seconde place derrière N.BERTRAND qui nous fera une démonstration de pilotage durant 4 tours. Pour la finale, sont qualifiés en première ligne Denis BERTRAND et Philippe ROTA pour avoir gagné 2 manches chacun, puis Laurent MARTIN pour en avoir gagné une et 2 fois second. Derrière eux, Nicolas BERTRAND et Thierry PY sont prêt à en découdre tout comme Denis MARTIN, Eric QUEYREL et Nicolas SEGALES. En 4è ligne B.MOENNE, J.ROUX et M.BELLUE comptent bien monter dans les lignes. Au feu, le Fast&Speed de L.MARTIN démarre fort et se sont ses roues qui marqueront le premier virage d’abord. Suivi par D.BERTRAND et P.ROTA qui repique à l’intérieur et passe Denis. Durant tout le premier tour il attaque Philippe et s’écarte trop avant la grande ligne droite et ouvre une grande porte où s’infiltre un maximum de concurrents ;
Philippe revient dans les roues de Laurent avec le meilleurs temps en course et quand il arrive à sa hauteur il essaie de le provoquer en montrant ses roues, mais rien à faire, Laurent ne fait pas de faute et roule vite. Il gagne logiquement la course d’Elne et marque son arrivée en D3 2L. Philippe ROTA monte sur la 2eme marche du podium et sur la 3ème marche du Challenge SEAC. Sur la 3ème marche du podium, Nicolas BERTRAND est fou de joie. Premier podium et prêt pour gravir les marches du Challenge avec une quatrième place au classement provisoire. Denis BERTRAND termine la course à la huitième place. Après avoir été couronné deux années de suites Vainqueur du Challenge du Sud Est de la France, il laisse son nom inscrit au tableau d’honneur entre Eric QUEYREL et Philippe ROTA.