On va courir :

No current events.

Traduction :
French Bulgarian Czech Dutch English Estonian German Hungarian Italian Latvian Lithuanian Norwegian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swahili Swedish Ukrainian

Maggiora selon Elodie...

Petite surprise après la clôture de ce passionnant championnat d'Europe puisque une nouvelle contributrice, de charme qui plus est, nous fait l'honneur de sa première chronique. Bienvenue à elle et à ses futures chroniques...

Malgré ces quelques jours passés depuis la finale du Championnat d'Europe d'Autocross, l'émotion reste la même pour nos pilotes comme les spectateurs français. En effet, c'est en Italie, près de Turin qu'avait lieu le week-end dernier l'ultime épreuve, et le suspens est resté à son comble jusqu'au dernier virage des 8 tours de la finale notamment pour la catégorie des Buggy 1600.

Le top 5 ne pouvant être défini jusqu'au drapeau à damier, l'ambiance sur le bord de piste entre la France supportant Thomas et David Anacleto ainsi que Florent Tafani, le Luxembourg pour John Lagodny et enfin la république Tchèque avec Ondrej Musil était des plus tendues.
Le week-end commençait pourtant assez compromis avec un arrosage plus que généreux pour les chronos. Mais après 3 manches littéralement explosives, avec les favoris en tête de leurs séries respectives, la grille de départ de la finale promettait un spectacle à la hauteur de leur talent.
L'une des belles révélations de ce week-end est le hongrois Kristzian Szabo qui a réussi à faire sa place au milieu de l'élite européenne. Il finira second derrière Thomas Anacleto après une lutte jusqu'aux derniers instants. John Lagodny, après un week end sans fautes terminera sa finale sur 3 cylindres à la 6ème position tandis qu'Ondrej Musil, chahuté,  terminera 9ème. Florent Tafani comme David Anacleto auront dû usés de leur temps et de leurs mains en mécanique pour terminer aux brillantes places de 3ème et 4ème position.
La détermination indéniable du jeune prodige du sport Automobile mais aussi la chance sourit donc à la nation Française hissant Thomas Anacleto champion d'Europe 2012 et Florent Tafani sur la 3ème marche du classement général. Le team ATX a su faire ses preuves dès son entrée sur ce championnat et au nom de l'autocross Français, nous leur adressons toutes nos félicitations.

Tout était joué pour le jeune tchèque Jakub Kubicek, champion de la catégorie Junior Buggy dès l'avant dernière épreuve.
Montant sur la seconde marche du podium, il tire sa révérence au public italien mais aussi tchèque venus en masse pour l'applaudir sur cette dernière épreuve. La victoire revient au pilote tchèque Jiri Formanek, suivi sur la 3 ème marche du podium par Radek Franc. Une catégorie animée par la bonne humeur et la quête d'apprentissage qui ravie ce championnat.

Dans la catégorie Tax, alias Touring Autocross, les voitures européennes ont été largement  entourées de pilotes locaux. Une liste exceptionnelle d'une vingtaine d'engagés pour une catégorie qui n'en compte en général que la moitié. Le spectacle était donc au rendez vous avec la domination tout le week end du tchèque Vaclav Fejfar, qui sera d'ailleurs titré dès le dimanche champion d'europe de la catégorie. Le malchanceux du week end est le hongrois Tamas Karai, qui en plus de gros soucis mécaniques dans le weekend ne lui permettant pas d'accéder à la finale, il descendra au classement général sur la troisième place du podium, doublé de très près par le russe Valentin Korshunov, pilote de la Ford Fiesta se révélant plus régulier. Ce dernier fini 3ème derrière un pilote local Noris Marco au volant d'une mitsubishi Lancer. Après de belles manches, le Jeun's de la catégorie, Vladislav Demkin se classe 7ème.

La catégorie reine des Super Buggy dont le roi Bernd Stubbe reste indétrônable fut tout aussi mouvementée.
Pour essayer d'aller le chercher, le français champion en titre de la catégorie Buggy 1600, Olivier Dufour mais aussi l'honorable présence du constructeur de chassis Alfa Racing, Ladislav Hanak se classent finalement 5ème et 3ème.
Sans oublier un pilote des plus incontournables de cette catégorie qui a bataillé toute cette saison, l'allemand André Hinnenkamp monte sur la 2 ème marche du podium. Après un bon début de weekend suivi de quelques ennuis dans l'une de ses manches, le letton Janis Boks se classera finalement 9ème.

Pour achever cette nouvelle saison de championnat d'Europe d'Autocross, avec un peu plus de 15 nationalités différentes, le bilan est chargé tant d'émotions que de surprises.
Après Olivier Dufour champion en 2011, Thomas Anacleto reprend le flambeau avec encore plus d'ambition et de motivation pour cette prochaine édition.
Les saisons à venir risquent de monter d'un cran le niveau déjà très prononcé de ces 4 catégories. Les prétendants sont tous aussi talentueux les uns des autres, lequel sera faire la différence pour remporter le titre 2013 ?
On espère pouvoir vous faire partager épreuve par épreuve l'évolution de nos pilotes comme nos voisins avec pour point de départ l'épreuve de Saint Martin Valmeroux début mai.
Le rendez vous est donc donné dans la région d'Aurillac, sans aucune excuse permise pour le raté.

A très bientôt.

Crédit photo: http://autokrosar.cz