On va courir :

No current events.

Traduction :
French Bulgarian Czech Dutch English Estonian German Hungarian Italian Latvian Lithuanian Norwegian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swahili Swedish Ukrainian

L'interview: Mikko Hirvonen

Non! Votre site préféré ne change pas de discipline. Il devient un peu plus international, surtout quand il est question de suivre et soutenir quelques pilotes français qui vont courir à l'étranger. Suite de l'opération "challenge européen de crosskart" avec cette interview du pilote Citroën Racing, Mikko Hirvonen et co-organisateur de l'événement.

Autocross France: Qui a eu l'idée de cette association sur le Cross-Kart et pourquoi?
Mikko Hirvonen : Toni (Ahokas) qui a découvert ces machines, a commencé à réfléchir à ce sujet et nous en a rapidement parlé. Au début, c'était juste pour s'amuser et en profiter avec les amis, mais quand nous avons vu que tout le monde aimait tellement ça que nous avons décidé d'aller plus loin pour faire quelques démonstrations et ensuite quelque courses. L'intérêt grandissant, nous avons organisé ce championnat

AF : Quelles sont les grandes lignes du règlement et comment peut-on participer au Finnish Crosskart Challenge?
Mikko Hirvonen: Dans nos compétitions, tout le monde doit avoir la même voiture que les autres et s'engager sur un grand nombre de courses afin d'accumuler des points. Il est important de dire aussi que nous avons différents types de courses, courses en montagne, courses type rallycross et rallye sprint le tout pendant la saison d'hiver et la saison d'été.

AF : Quel est le format de ces courses?
Mikko Hirvonen: Nous avons à la fois des course type rallye sprint qui se jouent aux chronos et type rallycross qui sont pour nous des courses en peloton. Le tout fait partie du même et unique championnat et tous les pilotes doivent participer aux différentes épreuves.

AF : Riku Putkinen a fait une très belle vidéo lors du premier meeting de la FCC Saukkolan. Cela nous rappelle un peu les groupes B dans les forêts scandinaves. Vous attendiez vous à un tel succès?
Mikko Hirvonen : Oui, nous avons pensés que cela pourrait être exceptionnel car les machines sont vraiment incroyables à piloter. Dans une spéciale enneigée, tout le monde aime le bruit des moteurs poussés à fond et les sensations dans l'habitacle sont vraiment étonnantes.

AF : Seriez-vous prêt à accueillir des pilotes étrangers et pensez-vous le projet exportable?
Mikko Hirvonen : Bien entendu, pourquoi pas? Le concept peut aussi être très bien exporté car le point positif est la règlementation très stricte qui limite les coûts.


AF : Pouvez-vous nous parler de l'évenement du mois d'aout organisé par AKK (Fédération Finlandaise du Sport Auto et FCC?
Mikko Hirvonen : C'est une course, "un défi" entre des nations. Nous souhaitions offrir quelque chose de différent pour les spectateurs de la spéciale de Killeri du Rallye WRC de Finlande. Il y aura trois nations, Espagne, France, et Finlande, plus une équipe de "all stars". Chaque équipe de 5 pilotes aura en plus deux capitanes qui seront des pilotes célèbres. Ce sera un grand défi pour toutes les équipes, devant des milliers de personnes.


AF : Pouvez-vous nous confirmer le nom des pilotes qui composeront l'équipe de France?
Mikko Hirvonen : Thomas Anacleto, Johnny Feuillade, Nicolas Langhendries, Michaël Planche et Florent Tafani. Le premier capitaine de votre équipe qui s’est montré intéressé sera l'emblématique Daniel Elena. Le nom du second va suivre très bientôt…

AF : Pouvez-vous nous donner des noms de pilotes qui composeront les autres équipes?
Mikko Hirvonen: Il y aura Carlos Sainz, Mikka Kallio chez les All Stars. Nous espérons que Heikki Kovalainen soit un des capitaines de l'équipe de Finlande car il a beaucoup d'expérience dans ce genre de machines et dans ces formats de courses...

AF : Aurons-nous la chance de vous voir, au volant, sur un meeting d'autocross et Sprint Car en France ?
Mikko Hirvonen: Ces machines sont vraiment étonnantes et j'espère qu'à l'avenir, nous aurons l'occasion de partager ces sensations, si je le peux, sur un meeting d'autocross.

Propos recueillis par Linda Martins. CITROËN TOTAL ABU DHABI WORLD RALLY TEAM.
Merci à Citroën Racing pour leur disponibilité.