On va courir :

No current events.

Traduction :
French Bulgarian Czech Dutch English Estonian German Hungarian Italian Latvian Lithuanian Norwegian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swahili Swedish Ukrainian

SERVILLY

L’année dernière nous avions passé une excellente semaine de vacances à St Martin Valmeroux. L’année prochaine ce sera certainement à Servilly. D’abord une semaine de repos au calme, de bons p’tits restos, quelques kilomètres à vélo le matin et une partie de pétanque après la sieste. Il faut bien ça avant de mettre un pied au bord de ces fabuleuses pistes de terre. Le parc pilotes est immense, plat et bien desservi, normal puisqu’ils ont choisit les pros de la sono : Issoire Sonorisation. La restauration est assurée toute la journée et pour quelques euros vous mangez royalement parole de Bernard JOUBERT, fin cuisinier ! On dit souvent d’une belle piste que c’est un vrai billard, laissez-moi vous dire qu’il va falloir trouver une autre désignation, car le billard est à Servilly. Je n’ai jamais vu une piste d’autocross aussi nette, aucune ornière, aucune marche, pas un seul faux pli. Alors bien sur, c’est là que va se poser la question de l’arrosage et bien même là ils ont été assez efficaces. Les spectateurs regretteront de ne pas voir suffisamment le circuit puisqu’il est plat mais les pilotes, eux se sont régalés: Départ sur une ligne droite d’environ 100 mètres, puis le premier virage à 180° garde avec lui quelques concurrents bien trop pressés, on remet les gaz sur 70 mètres puis un droite en forme de parabole récompense les plus audacieux qui réussissent parfois à doubler ici. Ensuite aucune chance de passer qui que ce soit dans le pif paf que tous le monde passe à fond les bielles. Mais là il ne s’agit pas de souffler car vous êtes en train de sauter une bosse juste avant d’amorcer l’épingle qui clôture le premier tour. Ce n’est pas fini, l’épingle justement, rare, rare, rare, sont ceux qui ont réussit à la passer bien à la corde, puis tout en glisse, pour repartir ensuite bien droit dans la trajectoire. Sauf Philippe BUGALSKI au volant de la Xsara WRC de Carlos SAINZ ! Leçon d’appel/contre appel, puis nez au talus et ça glisse encore et encore puis remise en ligne et feu ! Ah, on n’est pas pilote d’essais officiel chez Citroën WRC au hasard !

Alors maintenant, si on faisait une petite manche ?
J'ai la mémoire qui flanche, je m'souviens plus très bien....Cette semaine va être courte donc je passe au plat de résistance directement, Jérôme ROCHAS & Co ne m'en voudront pas... j'espère. La nouvelle a déjà fait la Une de tous les quotidiens des hautes Alpes, alors sans plus attendre, je suis bien heureuse de vous confirmer la victoire sans faille de Mathieu BELLUE sur son tout récent S2. Mathieu n’a pas hésité, pour sa première montée des marches, il va se placer sur la plus haute !

Le samedi, il annonce la couleur : 2ème temps aux chronos derrière J.LONGIN qui lui aussi se sent parfaitement à l’aise sur ce circuit inconnu et piégeur. Pourtant il dit qu’il s’y sent bien, un peu comme à Verzé, une course qui lui avait bien réussit. Les deux manches sont identiques : Philippe ROTA prend le meilleur départ, Mathieu BELLUE se rapproche de plus en plus dans les deux derniers tours, mais Philippe mène la danse. Denis BERTRAND lancera quelques attaques sans succès, car il est difficile de doubler sur ce circuit pas si large que ça. Même scénario dans l’autre série J.VIDAL gagne ses deux manches devant E.QUEYREL et N.BERTRAND (oui oui Nicolas BERTRAND, et il n’en restera pas là…). E.QUEYREL a analysé le circuit sous toutes ses coutures:
Essais : il se gare dans le premier virage à 180° en marche arrière (le berceau est plié et répare tout ça le samedi soir pour repartir de plus belle le dimanche).
1ere manche : J.LONGIN part en tête mais s’arrête net dans ce fameux 1er virage après avoir fait un tonneau sans mal pour lui, ni pour son buggy !
Pendant ce temps, J.VIDAL s’échappe et résiste aux attaques de QUEYREL pendant 7 tours.
2ème manche : Là, c’est E.QUEYREL qui prend la tête de la course, mais il tente un nouveau record du tour dans le pif paf, le buggy décroche, fait un tête à queue, le temps de redresser, J.VIDAL est déjà passé ! Il ne s’en tire pas mal car il ne perd qu’une place.

La grande question avant les finales est toujours la même, de quel côté est la pôle? A droite ou au milieu?
Réponse, les deux ! Mais en finale, va savoir ce qui s’est passé, Mathieu BELLUE démarrait à gauche (donc à la mauvaise place) et pourtant il part comme P.ROTA et prend un léger avantage qui fera la différence et le résultat.  Il est possible qu'à droite il y ait trop de terre sur la trajectoire, celle provenant de l’épingle. Il est possible aussi que Philippe ait mal dosé la puissance et que le buggy se soit assis. En tout cas, la moindre erreur de trajectoire aurait été fatale à Mathieu et à Philippe aussi, alors la sagesse la emporté, ils ont assuré sur ce circuit inconnu et reviendront plus motivés que jamais la semaine prochaine à Issoire. Le podium est complété par Jérôme VIDAL que nous ne reverrons pas cette année puisqu’il organise un slalom le week-end prochain dans son village de St Rémy de Provence. L’un fait 10ème temps aux chronos et l’autre 11ème temps. L’autre fait deux fois 3ème en manche et l’autre aussi. L’un se classe 4ème en finale et l’autre 5ème. Si vous calculez les probabilités pour que ce scénario se produise, vous abandonnerez tout de suite, et pourtant c’est d’une logique implacable:L’un explique et l’autre applique. Denis BERTRAND n’est pas peu fier de voir son fils Nicolas faire de tels résultats à l’issus de sa première saison complète. Eric QUEYREL se classe 6è mais 1er pour le spectacle. Bruno MOENNE termine 7ème en passant par la finale B : chapeau ! (Casse un barreau de cardan en manche).
Anthony FOREST est 8ème, Gérard DUSSERT 9ème, Jérôme LONGIN 10ème et David DURAND 11ème sur un S2 à moteur Hayabusa. Je pense que toutes les machines seront prêtes pour la finale à Issoire car le vainqueur de la catégorie D3 2L n’est pas encore connu. Denis BERTRAND ou Philippe ROTA: 28 points les séparent. Les troisième et quatrième places devraient rester attribuées à Jérôme VIDAL et Bruno MOENE (difficile pour Bruno de prendre 80 points sur une course, mais … pas impossible). De la 5ème à la 9ème place tout reste à faire car 28 points seulement séparent 5 concurrents…