Il a tout juste 18 ans et il est l'avenir de la discipline pour les tchèques. Quatre questions "express" au talentueux Jiri Formánek qui aura du travail cette saison 2013...
Jiri en 2011 tu finis 3ème du championnat d'Europe, en 2012 tu finis 2ème, quelle est ton programme pour 2013? Je vais essayer d’atteindre le titre dans la catégorie Junior au championnat d’Europe et je vais participer au championnat tchèque dans la catégorie Super Buggy avec un nouveau buggy très léger...
Présentes nous ces machines en quelques mots? En Junior Buggy pour le programme européen , je vais rouler avec une monoplace de notre conception. Le moteur est un Yamaha R6 600cm3 de 140 CV et le poids complet est de 430 kg. Le Super Buggy est lui aussi de notre conception, il sera en développement toute la saison, en vue d une participation pour 2014 au Championnat Europe d'Autocross. Il est équipé d'un moteur 2 Litres Ford atmosphérique pour un poids avoisinant les 550 kg…
Pour toi quel est le Top 3 dans la catégorie Junior Buggy pour la saison 2013? J'espère être dans le top 3 est d’être le champion de la catégorie Junior Buggy. Mais c est très difficile de prévoir , car toute nouvelle saison à ses surprises, et je sais que mon plus grand rival sera Radec Franc…
Jiri, merci pour ta collaboration à cet interview, qui veux tu remercier pour la saison2013 ? Je veux remercier tout le monde. Mes sponsors qui m'aide énormément , et un grand merci à ma famille et mes amis qui composent ce merveilleux team et qui ne pourrait pas fonctionner sans eux... Merci…
Anthony Lanoë est sur le pont, prêt à passer à l'abordage et à affronter ses camarades de jeu de la Division Maxi Tourisme. Pour cela, il nous dévoile son nouvel outil, une VW Polo du plus bel effet. Dérivée de la Ford Fiesta qui l'a conduit au titre 2012 elle est toujours motorisée d'un V6 d'origine Nissan concocté par GA Motors Développement.
Il aura 15 ans en octobre. Il est né et vit à Mlada Boleslav, siège social historique de la firme Skoda (ceci explique peut être cela). Il a débuté à six ans et il a terminé à la troisième place du championnat d'Europe 2012 (là encore ceci explique peut être cela -NDLR). Voici une interview de ce jeune homme ambitieux. Jugez plutôt!
Quels sont des occupations après l'Autocross? En hiver je pratique le ski ou le snowboard. Le reste du temps je pratique c'est VTT!
L'Autocross c'est de famille? C'est mon père et à mon oncle , qui m’ont fait découvrir la discipline. J’ai commencé à conduire a l’âge de six ans dans la catégorie 125 cm 3 Buggy Racer. J'ai terminé 9ème lors de ma première saison.
Qu'est ce qui te plait dans l'Autocross ? Pour moi l'Autocross est le meilleur sport au monde. J'aime rouler dans la boue et j'aime le contact …
En 2012, tu as participé, pour la première fois au championnat d'Europe dans la catégorie Junior Buggy . Quel est ton bilan ? Plutôt positif pour une première saison à ce niveau puisque je termine troisième. J'ai commencé la saison avec une nouvelle monoplace que j'ai malheureusement bien endommagée lors d'un accident lors de l'épreuve de Bauska. Nous avons du nous rabattre sur l'ancienne mais ça a plutôt bien fonctionné puisque j'accroche la quatrième place à Seelow et je termine second sur la légendaire piste de Nova Paka. En plus, je m'impose à Matchenberg et à St Igny de Vers, alors...
Comment juge tu l'ambiance dans la catégorie Junior Buggy? Nous sommes tous amis dans le paddock, mais ennemis sur la piste!
Quel est ton circuit préféré dans ce championnat d’Europe? Je n ai pas de piste favorites , je les aimes toutes, sauf celle d'Allemagne….
Quel est ton programme pour la saison 2013, et quel sera ton objectif? Je vais participer au championnat d'Europe dans sa totalité et au championnat Tchèque dans la Catégorie Junior Buggy. A cela, quelques courses du championnat d’Europe zone Central seront ajoutées et je voudrais être le nouveau champion d’Europe et le nouveau champion Tchèque de la division Junior!
Présentes nous ta nouvelle auto en quelques mots ? ... Je vais avoir la même voiture avec quelques améliorations....
Merci pour ta participation à cette interview. Qui veux tu remercier pour la saison 2013 ? Mes remerciements vont à mon mécanicien, Frantisek Vanc qui me suit à toutes les courses, ainsi que mon équipe de mécaniciens qui ont construit cette belle auto, et un grand remerciement particulier à mes parents qui participent financièrement , car nous n'avons pas de sponsors....
Le début de saison approchant à grands pas, et comme le championnat de l'ouest peux se sentir parfois délaissé sur Autocross France, je me suis dis "faut que tu l'appelles!". Je l'ai donc fait! J'ai appelé l'adorable Lucette Martineau, la voix des épreuves de l'ouest et nouvelle présidente de l'ASA Autocross de.... l'Ouest. Car il n'y a pas que l'Europe dans la vie, parce-que il y a aussi des courses régionales gérées par des gens passionnés et histoire de prendre la température sur ce réputé championnat, j'ai posé quelques questions...
Autocross France: Comment s'annonce cette nouvelle saison? Lucette Martineau: Bien, car même si nous perdons l'épreuve de St Georges de Montaigu, deux nouvelles épreuves font leurs apparitions avec Plouay et La Pernelle quant au retour de Ségrie il nous permet de proposer un calendrier 2013 de 13 dates.
AF: Du côté des engagés, c'est bien aussi? LM: A première vue, puisque les demandes de licences sont loin d'être closes, il semblerait que nous allions, au mieux, vers une légère augmentation du nombre de licenciés. Au pire ce sera du même niveau que l'an passé ce qui n'est pas mal dans le contexte actuel.
AF: De quoi les organisateurs du championnat de l'ouest ont besoin? LM: Comme tous les organisateurs de course auto en France. De main d'œuvre bénévole et surtout de financement. Faire des travaux sur un circuit coûte cher et les clubs doivent gérer au plus juste. Ce qui est arrivé au club de St Martin Valméroux me touche beaucoup. La stagnation de la fréquentation du public fait que nous devons nous poser les bonnes questions et travailler dans ce sens.
AF: Quelques mots sur Jean-Claude Bocquel décédé la semaine dernière? LM: C'était un pilier de son club de Caden. Il avait commencé à la fin des années 70 et a aussi été vice-président de l'ASA . Il va beaucoup nous manquer...
L'ASA Autocross de l'Ouest à un site: http://www.auto-cross-ouest.fr
Remarqué l'an passé en seulement quelques participations, Kevin Peters est "l'autre" pilote Luxembourgeois du championnat d'Europe. Formé par le championnat d'Allemagne, il est surtout le fils d'un champion qui est en train d'écrire son histoire. Nous avons donc posé quelques questions à ce pilote de 27 ans qui risque bien de laisser des traces sur les tablettes de la discipline...
Salut Kevin, comment et pourquoi est tu venu à l'autocross? J'ai commencé par le motocross mais j'ai rapidement bifurqué vers l’autocross car j'ai été à bonne école puisque mon père, Jeannot, a été champion d'Europe en 1996 dans la catégorie Cup 1600 (buggy 1600). J'adore cette discipline complète, mélange de vitesse et de glisse sur des surfaces meubles et variées. J'aime les différences entre les pistes sachant que chaque tour peut être différent. C'est aussi de grandes poussées d'adrénaline surtout dans les dépassements à grande vitesse.
Présentes nous ton auto en quelques mots ? C'est un buggy artisanal fait maison. Il a été conçu par Uwe Kreutz, construit et développé à partir de nos idées. Rouler dans une machine "maison" signifie vraiment beaucoup pour nous et notre satisfaction est d'autant plus grande. Cette monoplace est équipée d’un moteur Suzuki Hayabusa, de 4 roues motrices bien sûr, quand à la boîte de vitesses et à l'arbre de transmission ils cachent certains secrets...
En 2012, tu as participé à 5 épreuves du championnat d'Europe d'autocross dans la catégorie Buggy 1600. Quel est ton bilan de la saison 2012 ? La saison 2012 a été très positive, j'ai fais plusieurs bons résultats. Lors de ma première course à Seelow, j'ai même réalisé le meilleur temps des essais qualificatifs. Je me dis quand que j'aurais pu faire mieux. Mais au final, l'important pour moi était d'apprendre certaines pistes pour 2013
Et quelles sont les épreuves que tu as apprécié ? J’ai adoré et je suis fan de St Igny de Vers, l'organisation et l’événement est absolument top. Saint-Georges-de-Montaigu c'est sûr va être très bien aussi. Prerov, Nyirád et je les aimes aussi beaucoup à cause des grandes vitesses et des sauts.
Quel est ton programme pour la saison 2013, et quel sera ton objectif? Saison complète en Championnat d’Europe toujours dans la catégorie Buggy 1600. Mon objectif est d'être dans le top 5 et d'être sur le podium le plus souvent possible. Mais ces vœux restes encore dans les étoiles car je dois voir aussi ce que mes concurrents ont amélioré durant l'hiver..
Pour toi quel est le top 3 dans la catégorie Buggy 1600 pour la saison 2013? Hé hé question très difficile! J'espère être dans le top 3, mais mes favoris sont les deux pilotes du Team Atx qui sont très rapides et fairplay. Faudra aussi compter aussi sur mon compatriote John Lagodny... Mais il y a tellement de pilotes rapides.....
L'inter-saison est particulièrement longue cette année, participeras tu as quelques courses, avant l'épreuve de Bauska ? Je ne sais pas encore quand l auto sera finie, mais nous ferrons certainement des essais sur la piste de Steinbourg en Alsace.
Kevin, merci bien pour ton interview, qui veux-tu remercier pour la saison 2012 et pour ta future saison ? Je voudrais remercier mon Père, Jeannot Peters pour toutes ces années passé à mes côtés et un grand merci à Uwe Kreutz sans lui cela ne serait possible, Un grand merci à ma femme et à mon fils qui me soutiennent au quotidien et à mes sponsors: Motul, Auto Racing Service, RacPic Racing Pictures, Jorö Rallycrossmodelle, Dépannage Schaack.
http://www.kevin-peters.com/
Après une saison 2012 de haute volée, ponctuée par une seconde place au championnat de France, Johnny Feuillade fait figure de favori à l'aube de cette saison. Ravi de l'arrivée de Jean-Philippe Dayraut dans la discipline: "C'est bien pour la notoriété du championnat et pour le côté sportif", son objectif avoué est le titre: "Je ne voudrais pas que l'on m'appelle Poulidor...". Nouveauté dans l'équipe puisque Johnny fera équipe avec Claude, son frère, lui aussi sur un Alpha Racing et qui va découvrir le pilotage d'un Super Buggy. Avant une présentation presse prévue à quelques jours de l'épreuve de Mauron, ils nous dévoilent leurs nouvelles couleurs.
La passion n'attend pas le nombre des années, c'est en tous cas ce qui se dit habituellement. Nous, nous avons pu le vérifier en discutant avec le jeune pilote allemand Kevin Munkler qui va participer au championnat d'Europe d'autocross aux commandes d'un châssis français...
Kevin quel âge as-tu, où vis tu, que fait tu et comment es-tu venu à l’ autocross? J'ai 16 ans, je vis à Irrhausen un petit village proche de la frontière Luxembourgeoise et de la Belgique et je suis lycéen. Je connais l'autocross, par le biais de mon père, qui a roulé jusqu’en 2004 dans la catégorie buggy 1600 en Allemagne. J'ai commencé par le sprint car en 2007 avec un châssis motorisé par un 2 CV et en 2010, j’ai changé de monture avec un châssis Camotos avec lequel j'ai été champion d’Allemagne en 2011 dans la catégorie Junior Kart …
Pourquoi fais-tu de l'autocross ? Pourquoi ne fais tu pas du Karting? En autocross ce que j'aime le plus c'est que nous roulons sur des pistes 100 % Terre. Je prends beaucoup de plaisir à conduire sur cette surface, car il faut être en glisse et en dérive pour aller vite. La conduite sur asphalte ne me donne pas de plaisir, c’est trop ennuyeux à mon goût car il faut être trop propre dans son pilotage.
En 2012, tu as participé, pour la première fois au championnat d'Europe d'autocross dans la catégorie Junior Buggy. Quel est ton bilan cette saison 2012 ? Ce fut une année d’apprentissage, qui à fort bien commencé, par une victoire à St Martin Valmeroux. Malheureusement, par la suite nous avons rencontrés beaucoup de soucis mécaniques qui ont engendrés de nombreux abandons ainsi que des forfaits à certaines épreuves, comme Prérov notamment. A part la quatrième place à Nova Paka, aucun autre résultat positif n’était réellement possible. Avec notre équipe nous pensions avoir trouvé le problème, c'est pourquoi nous avons pris part à l'épreuve de St Igny de vers , mais malheureusement, il a refait son apparition.
Comment est l'ambiance dans la catégorie Junior Buggy ? Très bonne, nous entendions très bien. Le soir, après les épreuves, nous nous retrouvons tous ensembles entres pilotes ….
Quelle sont tes épreuves préférées en Championnat d’Europe. J'aime surtout Nyirad et le circuit de Bauska Quel est ton programme pour la saison 2013, et quel sera ton objectif? Concernant le programme de ma saison 2013, je vais participer au Championnat d’Europe dans la catégorie Junior Buggy et mon objectif est de terminer dans le top 3 avec une toute nouvelle machine.
Quels sont, à ton avis, les principaux favoris de la division? Je dirais.... Jiri Formanek.... Radek Franc.... Et Kevin Munkler!
Sur quelle machine ? Pour 2013, je fais confiance au châssis Junior Buggy de la marque Camotos , équipé d’un moteur Kawasaki et de suspension BOS. L'intersaison est particulièrement longue cette année, participeras tu as quelques courses, avant l’épreuve de Bauska? Au mois d’avril, nous allons faire des essais, avec Mr Camonin afin de connaître et d’améliorer le comportement du châssis Camotos , ensuite nous irons faire des tests plus approfondis sur les pistes hongroise de Nyirad et allemande de Siegbachtal .
Kevin, merci bien pour ta collaboration à cette interview. Qui veux-tu remercier pour la saison 2012 et pour ta future saison ? Je remercie bien sur mes Parents , l’équipe Mandel Motorsport, la société Weiland Bau, ainsi que tous mes autres sponsors. Je rajouterais un grand merci tout particulier à Monsieur Philippe Camonin pour cette nouvelle Auto...
|