Après cette troisième et lointaine épreuve de Musa, on peut dire que les prestations de Florent Tafani, troisième et d'Olivier Dufour quatrième sont encourageantes pour la suite des évènements. Moins "percutants", certes, qu'a St Martin Valméroux, il ne faut pas oublier que nos deux lascars découvraient la piste Lettone. Handicapé par des amortisseurs inadaptés, Olivier est rentré à la maison rassuré d'avoir fait ce qu'il fallait en sauvant les meubles. "Ce qui est perturbant sur ce circuit, c'est le saut! "Déjà le samedi, Wiely Albers a fait deux tonneaux ce qui m'a fait dire qu'il fallait faire gaffe!" "Plus tard, Marek Stloukal en fera un par devant, cela confirme la difficulté. Moi, à la réception j'avais le châssis qui touchait par terre et comme je ne connaissais pas cette piste, l'absence de suspensions adaptées n'a rien arrangé." "J'ai même pété une tête d'amorto au premier départ de la finale. Heureusement que j'en avais un de passe. Pas prévu pour les sauts mais nickel dans les appuis et la motricité ce qui m'a permis de terminer sur les talons de Florent après avoir échappé à la meute." "Tu sais un bon ou mauvais résultat sur une course du championnat d'Europe tiens à peu de chose. Il suffit d'une erreur, d'un coup de roue ou d'un peu de chance pour que ta finale soit positive ou négative. Y a qu'a voir le weekend de John (Lagodny)! En attendant, Florent Tafani rejoint le pilote de l'Alfa Racing en tête du classement provisoire. Le Luxembourgeois cité plus haut plonge à la cinquième place, Ondrej Musil et Vit Nosalek remontent dangereusement aux trois et quatrième. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas (enfin!) pour Francis Warnier que l'on avait laissé avec tristesse sur le carreau à la fin des essais de la manche française. Début de meeting mitigé avec un treizième temps retenu pour les essais et un abandon dans la première manche. Puis le dimanche deux quatrièmes positions ponctuées certes par un abandon mais un classement à la neuvième place en finale. Francis est comme çà, jamais battu et toujours excellent dans l'adversité et l'éloignement.
Vidéos : http://www.youtube.com/jarnovandemoosdijk
Images: http://musa.lv/multimediji/foto-galerija/view/115 et http://www.facebook.com
PS: Une erreur a été commise lors de la présentation de l'épreuve (parue le 17 mai) puisque j'avais annoncé la participation de Johnny Feuillade à cette épreuve de Musa. Le pilote Xtrem préférant se consacrer au championnat de France il avait annoncé sa non participation à cette épreuve à St Vincent des Landes . Merci de m'en excuser.
Pour en avoir visité quelque uns, Albas est certainement l'un des plus beau circuit de France. Les spectateurs y sont à l'ombre, la visibilité y est totale, l'accueil toujours chaleureux et la piste rapide et sélective. Dans ce beau département qu'est le Lot à une trentaine de kilomètres de Cahors on y cultive le bon vin et la passion du sport automobile. Ce weekend, à Albas aura lieu la seconde épreuve du Challenge CORAC.
Pour tout savoir sur cette épreuve c'est ici: Liste provisoire des engagés: http://www.comite09.fr
Possibilité d'hébergements et coordonnées de l'organisateur: http://www.autocross-france.net
Belles initiatives des organisateurs d'une part de proposer ce mélange en s'ouvrant aux machines et pilotes de la famille Autocross/Sprint Car et des dirigeants du challenge d'y participer. Les habitués du Challenge SEAC vont devoir changer leurs habitudes ce weekend à l'occasion de la première montée sur terre de Portes. Point de talus à droite et à gauche de la piste, juste des arbres et des fossés et point de petit copain à rattraper, que l'on a en ligne de mire, juste un chrono à défier. Ce sera la troisième épreuve du challenge 2011, l'entrée y sera gratuite et la liste des engagés est visible là: http://www.autocross-france.net/Divers/ipb/index.php?showtopic=18513 Pour les coordonnées de l'organisation, le tracé et une liste d'hébergements possible c'est là: http://www.autocross-france.net/joomla/index.php/calendriers/details/111-course-de-cote-seac-3.html
Actualité chargée ce weekend avec, priorité au Championnat d'Europe, la troisième épreuve qui se déroulera en Lettonie à Bauska. Pour cette lointaine course, quatre pilotes Français font actuellement route vers le Sporta Kompleks de Musa. Olivier Dufour (Alfa Racing), va tout faire, comme à son habitude, pour monter sur la première marche du podium, Florent Tafani (Camotos RC4), vainqueur de la manche française surfe sur le succès va tout faire pour le remplacer. Ils pointent tous deux aux premières place du classement provisoire de la division Buggy 1600. Grosse surprise de retrouver Johnny Feuillade (Speedcar TTR), quatrième de ce classement provisoire, engagé sur cette épreuve, mais il est vrai que ses démonstrations du Portugal et de St Martin Valméroux, (avortée en finale) lui ont confirmé que sa place dans ce tumultueux peloton est méritée. En division Super Buggy, le champion d'Europe 1995 Francis Warnier (F&S Mitsubishi) est en recherche d'un bon résultat après son abandon malheureux, dès les essais, de St Martin Valméroux.
La course sera à suivre sur: http://www.musa.lv
Source: OFAC
Ce weekend, les quelques 250 pilotes engagés ont assuré le spectacle ! Parmi les images du weekend, on retiendra certainement la troisième manche qualificative de Stéphane Genet (Peugeot 206), qui parti de la dernière ligne remporte cette manche sous les hourras du public. Retour sur ce weekend riche en émotions.
D3 Libre (Buggy 4 roues motrices) : C’est désormais une certitude, Thomas Anacleto (Peters) domine la D3 Libre. Après avoir croqué le champion d’Europe à Mauron, ni Patrick Lavenu (Fast&Speed), ni Johnny Feuillade (Speed Car TTR) n’auront résisté au jeune Vosgien. En s’imposant devant Johnny Feuillade, Toto’ prend une serieuse option sur le titre 2011. Pour combler José, son papa, c’est son frère David Anacleto Peters) qui termine troisième devant Jérôme Makhlouf (Zedek) et Nicolas Moisy (Peters).
D2 Libre (Voiture 4 roues motrices) : C’est le champion de France en titre, Sebastien Mercier (Peugeot 206) qui s’impose à Saint Vincent des Landes devant Jacques Moniot (Nissan Micra) et Guy Moreton (Peugeot 207). En terminant quatrième de cette finale, Anthony Lanöé a démontre que sa Ford Fiesta était tout aussi performante qu’efficace. Le breton Grégory Le Guernevé (Peugeot 207) complète ce TOP5. Impressionnant à domicile, le pilote de Saint Aubin des Châteaux, Stéphane Genet (Peugeot 206) doit se contenter d’une sixième place après avoir livré une lutte acharnée out au long de la finale.
D3-2 Litres (Buggy 2 roues motrices) : En s’imposant en Loire-Atlantique, le Normand, Bastien Lavenu (Fast&Speed) montre que les autres pilotes devront compter sur lui lors de cette saison. Stéphane Mazzoleni (Camotos), très en forme ce weekend déborde Germain Boucé (Fast&Speed) et empoche ainsi la deuxième place. Mahdi Bonnaud (Propulsion) monte sur la quatrième marche devant Alban Vigot (Camotos).
D2-2 Litres (Voiture 2 roues motrices) : Avec un troisième succès consécutif, Noam Lagarde (Porsche 993) s’installe en solide leader de la coupe de France. Guy Julien, parvient à suivre le rythme imposé par Noam en finale, et monte sur la deuxième marche au volant de sa Clio. La bonne surprise, viendra d’Olivier Dutay. En effet, le pilote Rennais au volant de son Audi TT, signe son premier podium National en montant sur la troisième marche. Pour sa première apparition cette année, Patric k Pollet (Peugeot 106) termine quatrième devant Luc Fransoret (Porsche).
Sprint Car D1 : En s’imposant à Saint Vincent des Landes, Vincent Mercier (Camotos) signe sa première victoire en D1. Damien Crépeau (Camotos), deuxième en Loire-Atlantique, conserve la tête du championnat provisoire. Régulier tout au long du weekend, Benoît Drouin, s’élançait de la première ligne au volant de son Panthera. Il termine troisième devant Nicolas Langhendries (Camotos) et le surprenant Xavier Bauer (Kamikaz).
Sprint Car D2 : En signant une victoire dès la troisième course du championnat, Thomas Raulet (Sprint’R) est le nouvel homme fort de cette division ! Il s’impose devant Cyril Lebrun (Camotos). Parti de la dernière ligne, le Cantalou, Maxim Rigaudière (Raptors) réussi l’impossible et monte sur la troisième marche du podium. Pierre Deffains, le Breton, au volant de son Camotos, termine quatrième juste devant Franck Schaeffer (Anacleto) qui lui aussi réalise une belle opération.
Sprint Car D3 : Deuxième victoire cette saison pour Julien Prieur qui s’impose au volant de son châssis BAM. Constant tout au long du weekend, le local de l’étape, Kevin Béasse (Kamikaz) monte sur la deuxième marche du podium suivi par Jordan Houssinot (Raptors). Cyril Even (Roscross) termine quatrième devant l’excellent Corentin Martin (Lemaître) pourtant parti de la dernière ligne.
Sprint Car D1 Féminine : Nadège Desperiez s’impose pour la première fois au volant de son châssis MMS. Julie Makhlouf (Camotos) termine deuxième devant Véronique Patier (Camotos). Isabelle Roulot (Camotos) termine quatrième devant Mathilde Amiot (Panthera) régulière depuis le début de saison. L’ancienne Miss France, Nathalie Marquay continue sa progression au volant de son châssis Panthera en terminant quatrième lors d’une manche qualificative.
Photos ici: http://www.autocross-france.net/cpg/index.php?cat=242
Ce weekend c'est St Vincent des Landes. Quatrième épreuve du championnat de France, troisième du championnat de l'Ouest. La météo devrait y être agréable et le public toujours aussi chaud et nombreux. L'an passé, Jérôme Makhlouf (Zedec), Germain Boucé (Fast & Speed), Sébastien Mercier (Peugeot 206), Noam Lagarde (Porsche) Damien Crépeau (Camotos), Vincent Dubert (Raptor) Aymeric Martineau (Roscross) s'y sont imposés.
Pour connaître les engagés: http://www.ofac.fr Pour trouver le circuit: Localisation (Longitude x Latitude) : 47.658284 x 1.482918 Pour s'héberger: http://www.autocross-france.net/joomla/index.php/calendriers/details/67-st-vincent-des-landes.html
Coordonnées Organisation:AUTO-CROSS DE L'OUEST 49 RUE DE LA GARE 44590 ST VINCENT DES LANDES TEL/FAX 0240553930
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tous les résultats en direct sur: http://www.ffsa.org
Mazan c’est un peu la Mecque du SEAC, la course sacrée où viennent s’affronter les meilleurs, le temps d’un weekend. Celui qui gagne là-bas rentre parmi les Saints du Royaume de l’autocross. Outre une bonne mécanique, il faut aussi avoir un bon pilotage, un sacré tempérament, de la finesse, un peu d’opportunisme et aussi un peu de chance ! Il faut tout réunir en même temps si vous voulez tenter votre chance, sinon vous n’en aurez aucune. C’est ainsi que Saint Julien entra au Royaume il y a déjà 2 ans ! Mais pour alimenter son amour de l’autocross, il a décidé d’offrir une seconde vie à sa Mégane. Nouveau look branchée, c’est avec la coque dernière génération qu’elle sortira ce week-end. Toujours aux couleurs de Caterpillar, mais avec un nouveau cœur. La transplantation n’a pas été simple. L’équipe a vécu l’enfer depuis quelques semaines; Ce cœur qui ne voulait pas battre a monopolisé ses chirurgiens nuits et jours. Alors, quand ils ont usé toutes les solutions sans résoudre le problème, ils ont fait appel au Sorcier*. Le Sorcier travailla toute la nuit et au petit jour, Julien pressa le bouton Start ! Le cœur se mit à battre, mais c’est avec beaucoup d’incertitudes qu’ils envoyèrent cette nouvelle bête sur la terre. Il n’aura fallut qu’un seul tour de piste à Julien Isnard pour s’emparer de la pôle, la magie avait opérée ! Toutes les prières fut entendues, quel bonheur de revoir glisser cette Mégane dans les virages relevés ; Et le son de ce nouveau moteur est un pur plaisir. Mais personne n’a pensé à prier pour le faisceau électrique …. Parti en fumée ! Mais que ni ni, ce n’est pas un faisceau qui va venir ternir cette journée ! Un autre tour de magie (enfin presque) et ça repart ! Vous l’aurez deviné, il conserve sa place de Saint parmi les Saints ! Mais tout n’est pas joué d’avance pour le Challenge car Christophe Champin (Citroën C4) et André Juliot (Ford Puma Cosworth) ont bien failli bousculer l’ordre des choses. Ce dernier a fait perdre la voix de Bernard Joubert tellement le spectacle fut intense et le résultat incertain. La Ford en tête de la course durant 4 tours a cravaché plus que jamais. Ces 3 là ce sont partagés les manches et nous ont offert un spectacle du feu de Dieu ! *Le Sorcier de Saint-Soulan : Pierrot Saubiac
Au Royaume de l’autocross, nous avons baptisé ce weekend à Mazan : Philippe Rota. Je crois qu’il n’a toujours pas réalisé que son nom serait inscrit sur le tableau d’honneur des vainqueurs de Mazan. Confiant grâce à son bon résultat de Bellegarde il y a 15 jours, il fait 3ème temps aux essais et gagne sans difficulté ses 3 manches. La machine est exceptionnelle et ce weekend il a réuni tous les bons éléments pour être au top du top ! La finale n’est pas de tout repos car Denis Bertrand, plus rapide de quelques centièmes est en embuscade, il guète la moindre ouverture, en vain ! Il gagne Mazan alors qu’en première ligne il y avait à côté de lui, D.Bertrand et J. Vidal et derrière lui, Eric Queyrel et Pascal Millon. Le départ fut sa victoire. Philippe ROTA est l’homme à battre cette année ! Pour moi la surprise est venue d’un pilote du CORAC, Benoit Gobrecht. Sur un Gembo à moteur Clio, il s’est battu comme un diable et a chassé le lièvre turquoise durant deux manches! Petite déception pour Jérôme Vidal qui était pourtant redoutable sur les départs, il rate celui de la finale et termine 6ème. Mais grande satisfaction lorsqu'il est tiré au sort parmi les moteurs AUTO et remporte les 6litres d'huile F1 IGOL!
Le son c'est par là: http://www.facebook.com/pages/Grenoble-Fra...712711&comments
|