On va courir :

No current events.

Traduction :
French Bulgarian Czech Dutch English Estonian German Hungarian Italian Latvian Lithuanian Norwegian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swahili Swedish Ukrainian

ST LAURENT DU CROS

L’ami Chouilleur n’était pas du tout d’accord avec Catherine LABORDE ! Elle, prédisait un temps épouvantable et lui nous disait qu’il apportait toujours le soleil avec lui. Et puis comme les nuages ne s’accrochaient pas au sommet des montagnes, le vent venant du Sud, les oiseaux qui chantent, les vaches sont au milieu des champs….ect… vous voyez, le discours des autochtones quoi ! Enfin Catherine LABORDE a pu se rhabiller, le soleil nous a bel et bien donné quelques coups. Je vous entends d’ici, « on s’en fou de Catherine ! Parles nous plutôt de Sébastien OGIER, il est sympa ? Est-il aussi bon pilote qu’on le dit ? »

Alors première question: Est-il sympa Sébastien OGIER?

Ah oui, c’est le moins qu’on puisse dire et je crois qu’on sera tous d’accord sur ce point ! Le samedi, en véritable autocrossien, il a fait la tournée des tonnelles, trinqué avec les uns et les autres, tout en signant des programmes mais aussi des toits de buggys, des tableaux de bord de Tourismes, des caravanes aussi… une photo avec le pti, puis la même avec mémé et puis on prend 12 fois la même photo au cas où… Donc oui il est très sympa !

la deuxième question A: Est-il bon pilote ?

Je vous laisse juger:
Aux essais libres, il signe le 2ème temps aux chronos. Dans la deuxième série d’essais, il va très vite mais fait une petite erreur dans chaque tour donc il recule à la 9ème place, il reste donc dans le 1er tiers. Il faut dire que lorsqu’on roule à 200 km/h entre les arbres, on a l’habitude d’atomiser les chronos ! En manche, il fait 3ème puis 2ème, on s’attend alors à … 1er ? Mais le premier virage après le départ fut fatal, il abandonne au bord de la piste. Il se classe en finale A et termine 14è. Je le soupçonne un peu d’avoir laissé passer quelques fous furieux, mais c’est tout à son honneur d’avoir prit soins du buggy prêté par Gérard DUSSERT, Président du Drac Autocross. Sébastien OGIER essayait pour la toute première fois (hormis quelques tours de piste le mardi précédent) un buggy autocross 2litres, 2 roues motrices. Il faut savoir aussi qu’a l’âge de 3 ans il suivait déjà les courses du SEAC pour supporter son oncle, M.VALON pilote d’un D3 Libre. A 25 ans Sébastien OGIER a remporté dès la première saison le titre de Champion du Monde des Rallyes WRC Junior en 2008. En 2009, pilote du Citroën Junior Team il participe au rallye WRC au volant d’une C4 et crée la surprise dans la catégorie reine. Actuellement 8ème au classement général du Championnat du Monde. Sa prochaine destination : l’Australie début septembre (donc il ne viendra pas à Marcollin !).

La course: Double pôle au Grenoble Auto Cross. Philippe ROTA décroche la pôle aux essais libres et Claude MONNIER décroche la pôle aux qualifs. La journée s’annonçait plutôt bien. Ils prennent le départ en première ligne aux côtés de David GILLES. Au feu, MONNIER s’enlise un peu, il est 3ème. Le 46 n’est pas ménagé, et fini par perdre une roue arrière, goujons sectionnés, fin de la journée pour le sociétaire du GAC. Les deux autres manches sont remportées par Cédric ALLEQ, bien que David GUIRAUD l’ai mené pendant quelques tours, et par Denis MARTIN suivi de près par Eric QUEYREL et Sébastien OGIER. Pour éviter toutes discussions dans le club, les frères MARTIN, Denis et Alain, signent le même temps aux chronos, au centième prêt ! Ils seront départagés en fonction de celui qui a fait le temps le premier. Les deuxièmes manches sont remportées par D.MARTIN suivi une fois de plus par S.OGIER puis par P.ROTA qui impose le rythme de sa course à J.LONGIN et L.LYPS qui sortent de la seconde ligne. Enfin, E.QUEYREL s’impose suivi de prêt par ALLEQ qui lui-même est attaqué par D.BERTRAND puis C.PICOCHE après que Denis perde 3 places suite à une coupure moteur.

En troisième manche, ça commence à frotter. On perd B.MOENNE dans la première, S.OGIER dans la 2ème. Elles sont remportées par le trio du jour : ROTA, MARTIN, QUEYREL. Et là, franchement j’hésite. Philippe ROTA a tous les éléments pour gagner, le mental et l’auto. Denis MARTIN a tapé dans le mille avec la touche personnelle qu’il a apporté au train arrière du buggy. Le châssis colle par terre et ne glisse jamais, la pluie, la poussière il maîtrise toutes les surfaces, le client est sérieux. Eric QUEYREL, connaît sa machine par cœur et accumule les victoires sur la plupart de ses déplacements. Au départ, D.MARTIN prend le meilleur sans problèmes, suivi de D.GUIRAUD qui sort de la seconde ligne. Derrière les buggys de QUEYREL, ROTA et VIDAL sont comme aimantés. On ne tarde pas à perdre D.MARTIN dont la roue avant s’ouvre déjà sur le départ et se remet droite à l’accélération, donc l'arrêt ne se fait pas trop attendre, stop dans le 1er tour. David GUIRAUD mène le jeu pendant les 6 derniers tours. Au dernier virage avant le damier il s’écarte de la corde, QUEYREL n’hésite pas et s’engouffre dans la brèche, ROTA reste collé à QUEYREL et ils passent tous les deux. Les S2 sont à la fête : QUEYREL, ROTA, GUIRAUD, VIDAL, puis LYPS, LONGIN, ALLEQ, BARTHELEMY, A.MARTIN, D.BERTRAND, PICOCHE, OGIER et BELLUE. A 3 courses de la fin, le Challenge va sûrement se jouer entre Philippe ROTA et Denis BERTRAND. Sauf si la poisse récurrente quitte Bruno MOENNE car il est encore dans les 5 premiers du Challenge.

Je me joins au public pour féliciter Alexandre MILLION qui a fait honneur à son oncle Pascal. Prêter un buggy dans cette catégorie n’est pas sans risque mais Alexandre ne s’est pas laissé déconcentrer par un demi-tonneau en 1ère manche et un embouteillage en finale B. Il s’est sorti de tous les pièges et montre qu’il va falloir compter avec lui très prochainement. Un mot d’encouragement à David GILLES qui était vraiment dans le coup mais le moteur a dit stop alors il va falloir trouver la motivation pour finir la saison.
Anthony FOREST qui fait de bons essais et roule dans la même seconde que les premiers en manche. Le châssis commence à tenir la piste. Les départs sont excellents puisqu’il sort 4ème de la première manche. La mécanique demande encore de la précision mais le bonhomme ne manque pas de courage. Autre pilote remarqué, habitué du challenge CORAC, Thierry PY. En manche il fait 2 fois 4ème et une fois 3ème. Il part directement en Finale A sur la 4ème ligne. Il prend un maximum d'extérieurs pour doubler et à l'issue du premier tour il est déjà 8ème. Mais dans l'avant dernier tours, il est haut perché sur un talus les roues avant complètement ouvertes. Mais quand on est 5è du Challenge SEAC, c'est qu'on a forcément pris quelques risques et qu'on est un vaillant!

D3LIBRE. Les monoplaces libres étaient 11, donc il n'y a eu qu'une seule série par manche. Ce qui n'a pas empêché un gigantesque lâché de chevaux en finale. Quand vous êtes bien installés dans le champ qui surplombe le circuit, vous ne voyez pas le départ. Alors vous entendez les moteurs vrombir, monter dans les tours jusqu'au rupteur et feu. G.BARRAL a annoncé la 1ère ligne. JN DURIF, F.VUILLOUD, J.ROCHAS et vous guettez derrière la bosse, qui va sortir le premier? Et là, la mono "Européenne" montre son noir et blanc, puis la couleur de feu du 81 suivi du bleu étoilé du 41 font leur apparition suivi de près par le 26 rose. Un arc en ciel avec le bruit de l'orage. Je peux vous dire que, quand c'est 4 là passent en même temps à tous juste 20 mètres de vous, ça fait un bruit d'enfer! Un lâcher de chevaux F.VUILLOUD a mené toute la partie et s'arrête dans le dernier tour. Le quinté gagnant est DURIF, DELORT, ROCHAS, BERARDO, MARTIN.

J'ai bien regardé ce pilote arrêté, comme j'ai regardé Claude quand il a perdu une roue. Ils sortent de leur mono, quittent leur casque et le pose délicatement par terre. Ils attendent patiemment la fin de la course, applaudissent même leurs concurrents et rentrent au stand derrière le tracteur en restant ZEN! Evidement leurs tripes sont retournées, mais ils ne laissent rien paraître pour ne pas décevoir encore plus leur entourage. Maîtrise de la douleur, de la rage, de la déception pour quelques moments de bonheur. Ce bonheur là doit vraiment être exceptionnel pour s’affliger de telles émotions.