On va courir :

No current events.

Traduction :
French Bulgarian Czech Dutch English Estonian German Hungarian Italian Latvian Lithuanian Norwegian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swahili Swedish Ukrainian

Archives 2009

MAZAN

D'abord un gros bravo à l'équipe du Ventoux auto cross pour l'organisation, l'accueil. Superbe circuit qui n'a pratiquement pas bougé du week-end, arrosage idéal, dépannage hyper rapide. Une famille Isnard à l'écoute de tous les pilotes, un Roger Isnard qui fait le tour du parc pour voir si tout allait bien... Un circuit qui a énormément plu aux pilotes du CORAC qui pour beaucoup le découvrait. Alors encore une fois un gros bravo à tous en espérant que cette épreuve soit encore au CORAC l'année prochaine. On ne regrette pas les 4 heures de route.

Sportivement, il y a 2 catégories en auto cross où personnellement je me suis régalée c'est la DII 2L et la DIII 2L tant le plateau était remarquable et les pilotes généreux.

En DII 2L beaucoup de prétendants à la victoire Jean Marie Léal, Roger Buisson, Alexis Buffin, Jean Raymond Birou, Pascal Quintane et Thierry Monin Bonnard. Gros coup de coeur pour la sublime Mégane de Jean Marie Léal. Qui en plus d'être belle est hyper efficace. Un régal à voir et à entendre. Durant les essais et les manches, on assiste à un duel à distance entre Léal (2 victoires), Buisson (1), Monin Bonnard (1V). En finale victoire de Roger Buisson devant Jean Marie Leal et Pascal Quintane qui donne rendez vous à tout le monde samedi prochain à Elne. Quatrième place pour Eric Descout devant Monin Bonnard.

En DIII 2L là aussi beaucoup de prétendants à la victoire : Denis Bertrand, Sylvain Blachon, Florent Juillard, Pascal Million, Jérôme Vidal et bien d’autres..... Aux essais Sylvain Blachon s'impose d’un rien devant Florent Julliard. Dans chaque manche on a 3 séries de feu. Dans le duel Bertrand D/ Blachon, match nul, une victoire partout. Victoire de Julliard dans sa 1ere manche malheureusement pour lui abandon dans la 2°. Une finale B aux allures de finale A avec Philippe Rota, Claude Monnier et Florent Julliard..... Victoire finale de Sylvain devant Pascal Millon et Denis Bertrand. Quatrième Jérôme Vidal termine devant notre Domi national. Plusieurs coups de coeur dans cette catégorie. Le 1° pour les 2 beaux duels que nous ont offerts Sylvain Blachon et Denis Bertrand. Certains pilotes pourraient en prendre de la graine. Le 2° coup de coeur pour la belle 5eme place de Domi.

En DII L là il n'y a pas eu photo tant le pilote qui a gagné a survolé les débats. Non seulement il  explose les chronos, mais sur la lancée il gagne haut la main les 2 manches et pour finir  s'impose en finale. Quoi dire de plus sur Julien Isnard à par qu'il est brillant au volant d'une voiture hyper performante.
A aucun moment Nico Dubernet ne sera en mesure d'aller l’inquiéter. Les suivants sont Ducroux et Vincente.  A noter le show de Thierry Lozano dans la parabole au volant de sa 405. Toujours un régal de le voir piloter malheureusement pour lui, il ne sera pas en mesure de rééditer la performance de la 1ere manche. Coup de coeur pour le 4° Sylvain Vicente au volant de l'alpine de Thierry Fabens. A noter la performance de Daniel Vanara qui a roulé le dimanche avec seulement 2 roues motrices.

Très très gros bisous à Chouilleur que l'on a eu plaisir à revoir. Bon courage Stéphane pour la suite de ta rééducation et à très bientôt. Rendez vous à Elne pour la 2eme rencontre de l'année entre le CORAC et le SEAC. Attention à la revanche des habitués du challenge SEAC…

 

VIVA ESPANA

Cruel dilemme en cette fin de mois d’avril. Quelle course votre serviteur va t-il choisir de couvrir. Bellegarde avec l’ouverture du challenge SEAC, ses pilotes attachants, ses responsables qui se démènent pour offrir un plateau digne de ce nom. St Junien,  classique du Championnat de France « à ne pas manquer » ou bien Alcaniz seconde manche du championnat d’Europe pour lequel ma passion à toujours très forte. Consultation de la météo, ma décision est prise, ce sera l’Europe.

I. Vlasaty / Photo jafoLa carte postale. La piste d’Auto cross se trouve au cœur du nouveau complexe dédié aux sports mécanique, « Motorland Aragon ». Situé à mi-chemin d’une ligne imaginaire Madrid, Barcelone, Alcaniz, la ville situé à 5km de ce futur temple de la vitesse  (350ha) est impressionnant, jugez plutôt. Une piste aux normes F1 dessinée par Herman Tilke, spécialiste des tracés de circuits, assisté de Pedro de la Rosa, pilote de F1 (pour Mc Laren)  ce circuit propose 7 versions possibles et sera inauguré pour les World Séries by Renault en fin de saison. A proximité, on trouve une piste de karting avec 4 possibilités d’utilisations et à quelques encablures de là, une piste de MotoCross, une piste mi-bitume mi-terre utilisée par le Super motard et le Rallycross. Et ce n’est pas fini, puisque au côté du circuit qui nous intéresse, un ovale destiné au Dirt Track est à peine visible. Dans les projets de Motorland Aragon, on doit retrouver un centre R&D, un centre commercial, et une « école de desing ». En bref, un dédale de route, de rond points et un regard qui ne sait ou se poser, tellement le cadre est immense. Le cadre, parlons en. Un lac immense « calme » la vue et les « sierra » façon western se devinent à perte de vue.

La piste. Rapide, dotée de 2 belles lignes droites, dont une en descente, entrecoupées d’enfilades techniques, c’est surtout par l’infrastructure qu’elle impressionne. Une pitlane bitumée parallèle à la ligne droite de départ détone par son côté « circuit » sans parler de la tour et encore moins de la salle de presse avec simulateur et tout le toutim. Côté revêtement, c’est plutôt sablonneux donc glissant…

D. Engel / ENGEL VW / Alcaniz 2009 / jafoLes courses. Avec seulement 15 engagés, la division 1 fait figure de parent pauvre quand on vient de notre beau pays. Mais quantité ne fait pas toujours qualité et l’intensité de certaines bagarre le prouvent aux quelques spectateurs déjà présents. Le théâtre de la première manche voit l’envol de Vadim Makarov sur la Skoda Fabia orange devant Lasilav Brozek qui fait toujours illusion au départ. Le « gentleman driver » Marcel Egg sur sa Ford Focus termine 3ème devant Pavel Sorochinskiy (Focus) et Vaclav Fejfar (Fabia) dont le calvaire commence. Ferme la marche, le Hollandais Marcel Ottink (Seat Ibiza). Dans la seconde série, Tamas Karaï (Mitsubishi Lancer) et Nikita Kondrakhin (VW Polo) se livrent une bataille de chiffonniers, à la limite de ce qui serait autorisé en France…Ils devancent Gianluca Ferreti (Mitubishi Lancer) auteur du meilleur départ mais qui le ruine en faisant un tête à queue. Paulius Pleskovas laisse tomber très tôt et termine devant le local de l’étape, l’Espagnol Joan Salichs sur une Seat Ibiza 2 roues motrices (une groupe A en fait).

En division 3A, la surprise vient d’un autre « héros » local, Luis Angel Munoz et son Nikotar. Look « rugueux », cet engin n’est autre qu’un Sprint Car, sauce Espagnole, doté de 4 roues motrices. Cet engin vraiment bizare termine 3ème derrière le Suisse Sepp Marty et Jiri Svoboda. Autre surprise, c’est le retour de Uwe Freischlad (Büchl VW) à la place de Christian que l’on avait l’habitude de voir depuis plusieurs années. Michaël Buddelmeyer annonce la couleur en empochant sa première manche devant Ondrej Musil et Ladislav Hanak et sa toujours superbe monoplace. Derrière, Vit Nosalek, Igor Vlasaty, Hagen Stubner se livrent une belle bataille et pour Chris Waldschmidt les ennuis commencent. Ferme la marche, l’Italien Michele Giliberti sur un Proto Kawasaki a « l’esthétique » bien italienne…

P. Turek / Turek BMW / Alcaniz 2009 / Photo JafoArrivent les monstres de la Division 3 et nos deux représentants. La première manche est remportée par Jaromir Stetina. Il devance Martin Svabensky sur un superbe Propulsion PRX V6 au look « Hanak » et Roman Kerka. Ces 4 gaillards terminent dans un mouchoir de poche, puisque seulement 10 secondes séparent le premier du quatrième. Notre Gaby Chabanon « rentre » 3 secondes plus tard devançant tout de même le doyen de la division Jaroslav Hosek, Erwin Sukkel, Tadeas Stanek et Aris de Waal. Teddy Baudet est en première ligne pour cette série. Une première ligne oui, mais à l’extérieur. A l’extinction des feux, Dennis Engel et Glenn Van Rosmalen gardent l’avantage. Ils se livrent une superbe passe d’arme. Ils passent la ligne roues dans roues laissant notre Frenchie à seulement quelques seconde. Le champion Français est dans le rythme, est-ce un signe ?

G.Ferretti / Alcaniz 2009 / jafo Seconde manche. Gianluca Ferreti ne commet pas la même erreur en ce dimanche matin froid et couvert. Il s’impose à Paulius Pleskovas et sa superbe Ford Fiesta. La seconde série est emportée par Tamas Karaï distancant largement Vaclav Fejfar dont ce sera la meilleure manche du meeting. Ladislav Hosek et le Suisse Marcel Egg se « bastone » gentiment et finissent dans l’ordre. Les « spécialistes » sentent le duel monter en puissance D3A pour l’obtention de la victoire. Hanak s’impose à Buddelmeyer dans la première série. Jiri Svoboda va t-il arbitrer ou bien participer ? En battant lors de la deuxième série, Sepp Marty, pas le moins du monde troublé par l’exclusion de sa dernière série d’essais pour feux en panne (pas commode le directeur de course) le pilote Tchèque prends une belle option.

Chaud l'Europe pour Teddy Baudet / Photo jafoBis répétita pour Teddy Baudet. Placé en première ligne à l’extérieur, il sort 3 du premier virage après que l’optimiste de service Petr Turek ai tenté l’impossible. Changement de scénario en revanche pour le chauffeur de taxi le plus rapide d’Europe, Glenn Van Rosmalem. Dennis Engel et son « usine à gaz » au bruit spécial ne peuvent rien et passe la ligne 5 seconde plus tard. Le pilote Français tient à distance Marek Stloukal, confirmation donc.Troisième et dernière manche qualificative. Démonstration de Tamas Karaï dans la première série et idem pour Vadim Makarov dans la seconde. Fejfar et Ferreti sont « dans les choux ». Le Hongrois Abraham Kàroly sauve l’honneur en remportant sa manche de D3A devant le toujours étonnant pilote du Nikotar de peu (1 seconde). Vit Nosalek est bien là. Il s’octroit la seconde série devant Hanak, Musil et Buddelmeyer. Waldschmidt fait son meilleur résultat du week-end (5)  et Giliberti ferme la marche.

Troisième acte pour Teddy mais cette fois il prend le meilleur sur ses deux compères. Arrivé en bout de ligne droite, le pilote du BG16 ferme la porte et s’en va. Pas bien loin je vous rassure. Van Rosmalem ne se laisse pas faire. Mais son 3ème duel avec Engel lui fait perdre le contact avec le Français. Gaby dans la même série termine 6ème. Hosek et « l’inspecteur Harry » Terry Calaghan sont à la piscine… Petr Bartos est très discret. Terminant second de la deuxième manche (derrière Svabensky) il s’impose dans l’ultime qualif (devant Le même Svabensky) et Kerka et Adrian Boërle joue placé. « Flying Dutchman » Wiely Albers rabote les cordes et Stetina reste sur le carreau après une échauffourée.

U. Freischlad / Büchl vw / Alcaniz 2009 / JafoAprès la pluie viens le beau temps. Après la « guerre » des qualifs, viens le temps des finales. B pour commencer. En D3, le superbe Büchl gris et bleu du Hollandais Adrian Boërle ne laisse aucune chance à Petr Turek. Passent à la trappe, Hosek, Gaby, Stefan Zettler, Albers, Carlos Hernando, Callaghan et Erwin Sukkel. En D3A, Kàroly se joue de Igor Vlasaty et tout deux éliminent, Freischlad, Urs Ziegler, Michaël Kuches, Hagen Stubner, Waldschmidt (casse) et Giliberti.

Sur la première ligne de la finale D1, Makarov, Karaï et Brozek s’envolent. Une bataille s’engage et le premier cité y laisse des plumes. Le plus opportuniste est le vainqueur, Gianluca Ferreti , gros attaquant, s’impose et laisse éclater sa joie. Paulius Pleskovas monte sur la seconde marche du podium privant par la même occasion Tama Karaï de la place de Dauphin. Un peu déçu le Hongrois ne profite de ce podium  qu’au débouchage du champagne.Limpide la finale D3A. Buddelmeyer maîtrise parfaitement son sujet et en plus Ladislav Hanak casse son échappement. La perte de puissance qui en découle l’empêche de revenir sur l’allemand mais garde à distance Sepp Marty. Tout trois devancent Jiri Svoboda, Igor Vlasaty, Abraham Kàroly (belle remontée), Thomas Scheibelberger, Luis Angel Munoz, qui arait pu faire mieux sans la perte de ses lunnetes, Ondrej Musil, très très déçu et Vit Nosalek.

On y croyait, lui aussi certainement. Placé à l’extérieur de la seconde ligne Teddy reste sur place à l’extinction des feux. Bartos s’impose au premier virage, suit Van Rosmalem, Engel et derrière ça « raffute » ça s’empile, Svabensky reste au tapis. Teddy un poil de seconde bloqué derrière un concurrent stoppé et c’est la tentative de remontée. Il passe le bouchon Stétina, Boërle et c’est à la 6ème place qu’il coupe la ligne. A la plus mauvaise Petr Turek ne monte pas sur le podium. Marek Stoukal le suit de près et Kerka ferme la marche.

En conclusion. Le championnat d’Europe a toujours cette saveur loin des polémiques, sans complexes. Cette saveur faites de ce savant mélange de funambules, Van Rosmalem, Ferreti, Waldschmidt, Freischlad, de techniciens du pilotage, Hanak, Bartos, Baudet, assaisonnés de gentlemen drivers qui roulent pour le plaisir. C’est comme un bon restaurant, avec un bon cuistot. On connaît les ingrédients, on découvre les plats et on n’est jamais déçu. « Que c’est loin, mais que c’est bon. »