On va courir :

No current events.

Traduction :
French Bulgarian Czech Dutch English Estonian German Hungarian Italian Latvian Lithuanian Norwegian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swahili Swedish Ukrainian

Archives 2010

REMISE DES PRIX DE LA FIA

Nous venons de recevoir quelques clichés de la remise des prix de la FIA qui s'est déroulé à Oslo. Il est beau le Champion d'Europe...

Photo Gérard ChaixPhoto Gérard Chaix

 

ZOOM SUR"CE" GRAND CHALLENGE

Je pensais jusqu'à présent qu'il n'y avait que les anglais pour organiser ce genre d 'évenements. Réunir des spécialistes de la grande majorité des disciplines du sport auto sur une seule et même épreuve était une excellente idée, elle est dors est déjà devenue une belle réalité et une réussite.

Photo JafoIl fallait cette année une WRC pour remporter ce grand challenge. Notez que cette évidence ne fût valable qu'au terme de la troisième manche du dimanche matin quand la pluie s'est invitée sur le pôle mécanique d'Alès. Le samedi, ce constat était beaucoup moins flagrant puisque Vincent Beltoise aux commandes de la Catheram, bombinette minuscule suffisamment légère et puissante se permet de devancer Cédric Robert sur la 307 WRC. Il n'aurait pas plu, il aurait été bien difficile de le battre, mais avec des si.... Remporté en 2008 et 2009 par Romain Dumas sur une Porsche 996, ce « genre » de machine est très efficace, agréable à regarder, à écouter pour les spectateurs, et la perf de Nicolas Bernardi, le samedi, en dit long sur l'avenir de ces machines dans le paysage des rallyes Français. En attendant, sur le grand challenge, ce n'est peut être pas l'arme absolue, mais ça y ressemble... Quand c'est sec, bien entendu. Autres pilotes et machines très efficaces, c'est le duo de choc, Gaëtan Serrazin et Davy Jeanney. Venus du Rallycross, ils ont largement fait mieux que figurer, mais là aussi les spécialistes s'y attendaient, puisque Gaëtan grâce à ses passages époustouflants devient le dauphin de Cédric Robert. Davy Jeanney, tout aussi impressionnant n'a pas démérité pour sa première participation au volant de cette surpuissante C4 Esprit WRC. En catégorie Rallyes Philippe Pueyo et son « historique » Toyota Célica GT4, n'a lui non plus pas amusé la galerie, puisqu'il est juste devancé par toutes ces machines débordants de chevaux citées plus haut.

Photo JafoNotre Jack national n'a vraiment pas démérité en empochant cette septième place au général. Paradoxal, cette sensation de se sentir sur des œufs sur du bitume alors que l'on roule toute l'année sur la terre. La 350Z n'est vraiment pas à son avantage sur ce type de revêtements. L'absence de différentiel central et de ponts pilotés comme les wrc y est pour beaucoup. Tout le weekend, le quadruple champion de France, a essayé d'améliorer le comportement de la « Z » par différents réglages, bien peu y ont fait. Déchargée du bus avec une garde au sol plus basse que dans sa discipline de prédilection, elle fût rapidement « remontée »: « Je talonne partout » me confiera le pilote Nîmois. Heureusement que la pose des boas, montés pour refroidir les freins avant se sont montrés efficaces. Idem pour l'éclairage qui l'avait tant pénalisé l'an passé. Satisfait du résultat tout de même, puisqu'il gagne une place par rapport à son classement de 2009, mais le constat est là. Une T3F ne gagnera jamais le grand challenge. L'autre représentant de la discipline autocross était Jean-Marie Léal, spécialiste des épreuves régionales et du challenge SEAC, au volant de son habituelle Mégane deux roues motrices. Bien classé en milieu de tableau à la fin de la première manche (47ème), il rétrogradait à la 54ème lors de la manche nocturne pour abandonner définitivement le dimanche matin victime d'une intoxication alimentaire.

Photo JafoPour terminer, l'autre attraction de ce grand challenge, fût la présentation officielle de cet autre « grand challenge » dans lequel se lancent Jack Brinet, GA motors développement, et Nicolas Bernardi: Adapter un Porsche GT3 de circuit aux Rallyes dans le cadre du futur règlement GT+. La belle à été décapitée, pour modifier l'arceau (côté coéquipier), les suspensions revues, l'unité avant transformée pour y installer un réservoir plus petit et surtout la roue de secours. « Un boulot de dingue » me confiera le boss de GA motors développement... Des rapports de boites (Quaife) plus conformes à cette discipline sont en attente suivi d'un programme de développement et de 3 rallyes en championnat de France en 2011, aux mains expertes de Nico (quel pilote!) avant la mise en location.

 

LADISLAV HANAK - INTERVIEW...

Photo Laurent Hot

Au terme d'une saison 2010 difficile, le champion Tchèque s'est confié au magasine: http://prerovsky.denik.cz/

Résumé...

Lors de la dernière course en Italie vous avez eu un accident et terminé à l'hôpital.  Comment est-ce arrivé?
Dans la troisième manche, alors que j'avais décidé de mettre fin à ma course, je suis poussé par un adversaire Italien. J'ai touché une barrière en béton, ce qui m'a causé une fracture de l'avant-bras. J'ai subi une opération en Italie où les médecins ont redressé mon bras et m'ont préparé à un retour au pays. Cette même semaine (début novembre), j'ai été réopéré à l'hôpital universitaire de Brno ou l'on m'a placé 7 plaques de titane et des vis. L'opération s'est bien passée mais la rééducation sera longue.

Au début de votre réponse vous avez dit que vous mettiez fin à la course. Vous avez donc fini par accepter la troisième place finale de ce championnat d'Europe?
Oui, bien sur.  Parce qu'en plus  nous avons dû changer de moteur après la deuxième manche. Avec 51 partants pour cette course, il ne fallait surtout pas avoir ce genre de problème. Je savais donc que mes envies de deuxième place au championnat bien contrariées.

Cette fracture vous gène t-elle pour travailler?
C'est plutôt pénalisant en effet car je ne dois pas bouger la main.

Et la saison prochaine?

Elle est encore assez loin. Mais ce sera sans doute compliqué. Dans 6-9 mois, j'aurais les attelles retirées, et la saison battra son plein. Il n'est vraiment pas sur si je serais encore présent la saison prochaine et les suivantes.

Je ne m'attendais vraiment pas à cette réponse...
Cette décision mûrie depuis longtemps. Principalement parce que les résultats ont été moins bons cette année et l'an passé. Ma motivation diminue lentement et cette situation est aggravée par le fait que j'ai commencé à me consacrer à beaucoup de pilotes. Des machines à construire, de la prestation de services et ainsi de suite font que je passe de moins en moins de temps sur ma monoplace.

Vous avez tellement de travail sur les voitures des autres que ça vous empêche de travailler sur la votre?
Ce n'est même pas tellement de travail. Mais aujourd'hui, si vous voulez gagner un championnat d'Europe il faut se donner à cent pour cent.. Cela signifie ne rien faire d'autre. J'ai eu la chance jusqu'à présent de jouer la gagne dans ce championnat mais je me répète, ces conditions ne sont plus réunies pour continuer. Je suis donc à la recherche d'une nouvelle motivation. Il y a aussi l'aspect financier des choses et aussi, comment me maintenir à la tête de l'équipe nationale Tchèque en arrêtant un an? Si je la quitte je crains de ne pouvoir y revenir et de nos jours trouver des commanditaires qui seraient en mesure de me soutenir sur tout le championnat est un gros problème. Mes expériences des années précédentes font je suis sceptique.

Qu'avez vous dans votre garage? Vous construisez une autre voiture sur commande?
Nous avons maintenant ma voiture qui allait très bien avant Maggiora. . Il y a un peu de travail dessus. Je pense la vendre car c'est donc la première chose à faire. Ensuite il y a la machine de Marek Stloukal en révision et un autre projet pour la France.

La dernière voiture que vous avez créé a été pour Janis Boks. Content de lui?
C'est une des choses qui me rend heureux parce que la voiture fonctionne à notre satisfaction mutuelle. Cette année a été essentiellement une saison d'essai. Il a participé à seulement quatre course du championnat d'Europe. Déjà à sa troisième sortie il a terminé à la deuxième place et à Maggiora une collision le prive de la troisième marche du podium. Le potentiel est là pour rentrer régulièrement dans le top cinq.

 

Source: http://prerovsky.denik.cz/ostatni_region/autokrosar-hanak-mozna-je-cas-skoncit-a-prodat-aut.html

 
Plus d'articles...