On va courir :

No current events.

Traduction :
French Bulgarian Czech Dutch English Estonian German Hungarian Italian Latvian Lithuanian Norwegian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swahili Swedish Ukrainian

St Igny de Vers, capitale de l'Autocross

Après une édition 2010 placée sous le signe de la réussite tant populaire que sportive, toute l’équipe de St Igny de Vers remet le couvert les 17 & 18 septembre 2011 en organisant l’avant dernière manche du réputé championnat d’Europe d’Autocross.

L’an passé, tous les spectateurs présents avaient salués le titre du Charentais Teddy Baudet et tremblé  face à la détermination d’Olivier Dufour qui s’était imposé après une lutte sans merci. Depuis  le début de cette saison, ce dernier joue dans le haut du tableau, et sera encore un fois le favori pour la victoire et surtout pour le titre. Après les 8 courses de ce long championnat, ce bouillant pilote, dur au mal, ancien joueur de rugby, détient la pôle position virtuelle avec deux victoires (Portugal, Allemagne 2) et trois secondes places au compteur.

Mais ses principaux adversaires, John Lagodny (Luxembourg) et Ondrej Musil (République Tchèque) qui n'ont pas encore dit leur derniers mots, sont de plus habitués aux fins de saisons tonitruantes et feront tout ce qui est en leurs pouvoir pour barrer la route du français. Olivier Dufour comptera sur la fiabilité de sa superbe machine, conçue par un maître de la discipline Ladislav Hanak (République Tchèque), son talent, le public attendu nombreux et tous les ténors Français qui seront là pour en découdre et s'interposer le cas échéant.

Réputée sélective, appréciée de tout le « gratin » européen, la piste de St Igny de Vers va, ces 17 & 18 septembre devenir l’endroit où il faut être si l’on aime le sport. Plus de 100 pilotes, Français et étrangers vont  se retrouver et rouler pour un seul objectif, celui d’accrocher à leur palmarès cette épreuve devenue incontournable.

 

On Board: Faleyras - Guy Julien

1er Manche : http://www.youtube.com

2.eme Manche : http://www.youtube.com

3.eme Manche : http://www.youtube.com

Finale : http://www.youtube.com

 

Faleyras

Des parties et des leçons de pilotages on en a vu ce weekend! Que ce soit en Division 3 Sprint Car en passant par la division 2 deux litres, tous les vainqueurs et leurs poursuivants ont crachés leurs tripes et personne ne devra dire le contraire. En Autocross, on l'oublie, souvent, ce n'est pas le plus fortuné ou celui qui a la plus grosse machine qui s'impose, c'est le meilleur, tout simplement. L'essentiel est bien là.

Division 1 Sprint Car: Rarement un pilote aura fait autant l'unanimité dans une discipline. Le monde de l'Autocross et du Sprint Car possède sa perle. Elle se prénomme Damien, elle se nomme Crépeau. Un champion de France de plus depuis 1975 direz-vous, mais quel champion. On peut être le meilleur pilote du monde, mais si en plus, le cœur, la gentillesse, l'humilité font parties de la panoplie alors là, on frôle l'excellence tel Midas qui transformait en or tout ce qu'il touchait. Ces 6 tours merveilleux que nous ont offerts Jean Baptiste Dubourg et Damien Crépeau ne resterons certainement pas dans les annales tant « l'affaire » de la finale suivante a marqué les esprits, mais quand même. Souhaitons que quelques bribes nous reste pour oser sourire et se dire que l'on se sent parfois tout petit devant ce genre de personnages...

Division 3 Sprint Car: Jordan Houssinot s'est imposé de fort belle manière, comme l'an passé d'ailleurs, dans la "petite" division, car après des qualifications jouées placé, il gagne en finale poursuivi par "FX" Bivaud. Cyril Even les accompagne sur le podium. Mention spéciale en cette veille de rentrée scolaire à Firmin Cadeddu, volontaire à souhait et weekend à oublier pour l'actuel leader du championnat Julien Prieur qui termine treizième.

Division 2 deux litres: Il est rare, à ce niveau de compétition qu'une machine s'impose au terme de sa seconde sortie. Bien pensée par Philippe Lelièvre et tout le Team VISA, l'originale Lotus Elise du fringuant Patrice Bouchenoire a remplacé la non moins efficace, dans une moindre mesure, la vaillante Matra Bagherra. Personne, le samedi matin n'aurais mis un kopeck sur une victoire et pourtant... Toujours à la pointe en manche, il fait le départ qu'il faut à l'extinction des feux et ne sera plus rattrapé. Guy Julien lui reprendra bien quelques mètres dans les derniers tours, mais trop tard, il devra se contenter de la seconde place. La troisième est acquise au "revenant" Fred Vergniault qui s'est craché dans les gants pour suivre le train imposé par les deux premiers, quant à Patrick Pollet, c'est avec une certaine satisfaction qu'il prend une honorable cinquième place.  Jérôme Ladépêche, "L'oublié" du communiqué de présentation de l'épreuve de Faleyras, hargneux à souhait s'est "déchiré" comme à son habitude pour conquérir cette cinquième place comme si c'était la première. Changement du moteur, tête à queue, rien ne l'a épargné, mais il semblait satisfait de sa performance devant son public. Belles courses de Jean Raymond Birou et de Claude Panneau qui pieds droits soudés au plancher récoltent les sixièmes et septièmes places. Meeting "duraille" pour Noam Lagarde, comme souvent à Faleyras, et pour Roger Buisson qui ne le méritait pas au regard de ses manches qualificatives.

Division 1 Sprint Car Féminines: Quelle victoire de Julie Makhlouf ! Des miettes, elle n'a laissé que des miettes à ses poursuivantes. Nadège Desperiez, dans son jardin n'a pu que subir l'envolée de Julie tout comme Véronique Patier, qui voit le titre se rapprocher. Mention là encore à l'étonnante Marine Mercier qui pour sa seconde course avec un Sprint Car D1 monte encore une fois sur la "quatrième" marche du podium.

Division 2 Sprint Car: Quelle ascension fulgurante de Thomas Raulet. Un an après avoir débuté en division 2 Sprint Car il est sacré champion de France. Trois victoires et pas moins de quatre secondes places pour y arriver. Chapeau bas et vivement 2012 ! A Faleyras il a eu fort à faire tout de même face à Christophe Blanc, sur ses terres et ultra-motivé pour l’occasion. Ils terminent avec Loïc Troutaud dans un mouchoir de poche. La victoire du Girondin vient de loin et l’arrivée du trio à fait lever les foules. Mention bien pour Johan Bonnaud qui rentre quatrième et à Frédéric Delage qui s’offre une fin de saison en boulet de canon.

Division 2 libre: Sébastien Mercier à bien négocié sa finale et ce n’est pas son petit tour dans le bac à sable, en troisième manche qualif qui l’aura perturbé. Gagné certes, mais pas dominé cette épreuve. Anthony Lanoë, second et Romuald Delaunay troisième, étaient si proche que la moindre erreur aurait été fatale. Meilleur meeting de l’année pour Anthony et sa belle Ford Fiesta qui semblait très heureux avant la cérémonie du podium. A domicile Sébastien Armand échoue au pied du podium juste devant Nicolas Dubernet que l’on attendait à meilleure fête. Course difficile pour Jacques Moniot qui a jonglé avec les problèmes de transmissions, les bacs à sables et un non-départ de la finale.

Division 3 libre: Même les machines les mieux rodées peuvent défaillir. Quand un simple grain de sable s'immisce à l'intérieur, celle-ci s'enraye et c'est bien souvent désastreux, pour l'image, pour la crédibilité et pour le sport... De mémoire d'habitués ce fût du jamais vu. Refaire une finale dans d'autres disciplines équivaut à rejouer un match. Ce genre de situation entraine bien des conséquences, malheureuses pour certains, bénéfiques pour d'autres, bien qu'on puisse en douter. Soyons clair, la situation fût ubuesque mais il n'y aura pas de parti pris pour qui que ce soit dans ce résumé et il faudra à l'occasion trouver les responsables et régler ce qu'il y a  à régler afin que plus jamais cela ne se reproduise.

 

On Board : Faleyras - Chris. Rigaudière - F&S VW

http://www.youtube.com

 

On Board Faleyras: Roger Calvet - Altec Renault

http://www.youtube.com

 

Faleyras, le rendez-vous incontournable !

Parmi les épreuves du championnat de France d’Autocross et de Sprint-Car, l’épreuve Girondine de Faleyras est le rendez-vous de la saison. Sur ce tracé exceptionnel tant par sa rapidité que par sa technicité, « l’Autocross Circus » se retrouve pour l’avant dernière épreuve du championnat.

Autocross D3 Libre : Leader actuel du championnat mis en difficulté lors des deux dernières épreuves de Saint Georges de Montaigu et Is sur Tille, le Vosgien, Thomas Anacleto (Peters) doit absolument se ressaisir. Auréolé de deux victoires consécutives, c’est en conquérant que Laurent Fouquet débarque dans son jardin. Le bordelais aura à cœur de briller devant son public et pourquoi pas tenter de revenir dans la course au titre. Parmi les costauds de la division, Christophe Rigaudière a retrouvé la forme depuis Is sur Tille et est lui aussi en mesure de décrocher la victoire. Patrick Lavenu, malchanceux au cours des deux dernières épreuves voudra frapper fort dans le bordelais. Jérôme Makhlouf et David Anacleto peuvent-ils y décrocher leur première victoire, à suivre….

Autocross D2 Libre : Au volant de sa CLIO III, Nicolas Dubernet fera tout pour l’emporter à domicile. L’excellent pilote girondin qui joue bien placé depuis le début de saison peut l’emporter sur ce tracé qu’il connaît bien. Jacques Moniot au volant de sa Nissan, veut quitter le maillot de Poulidor et espère bien lui aussi l’emporter. Guy Moreton, au volant de sa Peugeot 207 tout comme Romuald Delaunay sont en mesure de faire tomber le leader de la catégorie, Sébastien Mercier.

Autocross D3-2Litres : Vainqueur pour la première fois cette saison lors de la dernière épreuve à Is sur Tille, Stéphane Mazzoleni (Camotos) voudra renouveler son exploit. Certainement vexé par son dernier résultat, le Normand, Germain Boucé (Fast & Speed) aura à cœur de l’emporter à Faleyras. Ces deux là devront tout de même composer avec le surprenant Mehdi Bonnaud, toujours très à l’aisse en chaussant des pneus slicks ou alors le bouillonnant David Schwinnen. Après un weekend moyen à Is sur Tille, le chti’ Geoffrey Lejeune (Fast &Speed) doit lui aussi confirmer sa place de leader du championnat.

Autocross D2-2Litres : De plus en plus contesté par les autres concurrents, la suprématie de Noam Lagarde (Porsche 993) retrouvera-t-elle ses lettres de noblesses en Gironde ? Pourquoi pas, mais une chose est sûre il devra batailler ferme avec l’excellent Guy Julien (Clio), le surprenant Ludovic Thiberville (Toyota) et le très rapide Claude Pannaud (Clio). En demi-teinte suite à ses casses moteurs successives, Roger Buisson (Alpine A310) est capable lui aussi de l’emporter.

Sprint-Car Division 1 : Intouchable lors de la dernière épreuve Jean Baptiste Dubourg jouera à domicile ce weekend. Le pilote de l’écurie DA Racing pourrait bien l’emporter une nouvelle fois à moins que son frère cadet Andréa ne crée la surprise. Toujours leader du championnat, le funambule, Damien Crépeau fait lui aussi figure de favoris tout comme Julien Taverne (Xtrem), Vincent Mercier (Camotos) ou Benoît Drouin (Panthera). Vexé par les ennuis mécaniques lors de la dernière épreuve, Nicolas Langhendries (Camotos) peut venir largement rejoindre le TOP3.

Sprint-Car Division 3 : Alors que Faleyras n’était pas prévu au programme, le Normand Thibault Fauvel vainqueur à IS a décidé de terminer le championnat. En effet, sa domination lors de la dernière épreuve, lui montre qu’il a clairement sa place au milieu des cadors de la division. Julien Prieur (BAM), François Xavier Bivaud (Lemaître) et Kevin Béasse (Kamikaz) sont tous les trois en mesure de l’emporter. Pour cela ils devront néanmoins contrer les attaques de Mathieu Bouchenoire (Roscross), Romain Landelle (Roscross) et autre Jordan Houssinot (Raptors).

Sprint-Car Division 2 : Qui pourra faire tomber Thomas Raulet (Sprint’R) ? Johan Bonnaud (Camotos), Maxim Rigaudière (Raptors) et Florent Le Brun (Camotos) veulent déloger le leader actuel de la coupe de France. Parmi ceux qui peuvent rejoindre le podium on surveillera, Christophe Blanc (Fouquet), Franck Schaeffer (Anacleto) ou François Davy (Roscross). Le Breton, Pierre Deffains, peut lui aussi créé la surprise lors de la finale.

Sprint Car D1 Féminine : Véronique Patier (Camotos) après sa victoire à Is sur Tille vient de prendre une option pour la conquête du titre. Néanmoins, Celine Leleu reste bien placée au volant de son Camotos. La Girondine, Nadège Desperiez, voudra rattraper les points perdus et donnera tout devant son public pour imposer le châssis MMS sur la plus haute marche du Podium. A moins, que la double championne de France Julie Makhlouf, ne viennent bousculer ce trio infernal/

 

On va courir: Marcollin

Avec 160 pilotes engagés à la course de Marcollin (38), une météo au top comme d’habitude  , une piste préparée par les Etablissements BUFFIN TP depuis une semaine et une famille MARTIN qui met les petits plats dans les grands, s’il y a une course à voir en septembre, c’est celle-là !
11ème Course d’Autocross et 3ème course de Sprint Car à Marcollin, ce we du 3 et 4 septembre2011 !
Pourquoi vous ne devez pas la manquer :
- Parce qu’en voiture à 2 roues ou 4 roues motrices, les frères sont venus s’affronter : les frères SAUNIER, les frères DARSON , les frères POULAIN ; mais aussi on dirait que Luc FRANSORET a aimé l’année dernière et il y revient ! On attend des pilotes venus d’outre mer, comme Thierry MONIN BONNARD !
- Parce que les pilotes des buggys 2 roues motrices, 2 litres maximum de cylindrée, sont tendus !
En effet, nous tenons le podium mais dans quel ordre ? Eric QUEYREL et Philippe ROTA vont se mener la vie dure, à coup d’intox ou de stratégie, le vainqueur du Challenge fera sa place ici, à Marcollin. Eric QUEYREL très fort aux essais prends souvent 5 points dès le début du meeting.
Philippe ROTA très fort en course prends souvent les points en finale.
Mais ce serait si simple s’il n’y avait pas Denis BERTRAND, vainqueur l’année dernière sur cette terre, qui pousse depuis la 3è place. Souvent un coup d’avance, il est là où on l’attend le moins. Alors, on a les bons chevaux mais le tiercé est encore dans le désordre ! Résultat probable Dimanche 4 septembre 18h !
- Les pilotes de la catégorie Reine (buggys 4 roues motrices) sont eux aussi très tendus :
Sébastien DINDELEUX gagne l’année dernière et on se rappel encore des passages à la Jérôme CURT dans la courbe avec Michel DELORT collé mais jamais touché !
Bruno GUILLINY est le tenant du titre avec seulement 13 points d’avance sur Jérôme ROCHAS. Le TTR est rapide est agile, mais le SAUBIAC vainqueur à Mazan, est déjà monté 4 fois sur le podium cette saison.
Autant dire que là aussi ça va être serré –serré !
Outre les animateurs du Challenge, Roland BUFFIN remonte en selle sur son Gembo préparé avec soin par les frères CURT et Mathieu CALABRE. Mais aussi Florent JULLIARD et Claude MONNIER seront présent pour continuer l’évolution de leurs nouveaux Gembo.
Pourquoi ça se passe à Marcollin :
Parce qu’il fait toujours soleil, parce que l’accueil est chaleureux, parce que la piste est courte mais rapide. Un premier virage fait pour ceux qui en ont, un pif-paf où les opportunistes peuvent claquer un temps, une courbe faite pour les maniaques de la glisse.
Pourquoi devez-vous amener votre famille et vos amis :
Vous devez venir avec vos proches pour leur faire entendre les décibels de ces bolides prêts à tout !
Parce que là, ils vont comprendre pourquoi vous avez refusé d’aller au baptême du p'tit neveu cet été, pourquoi vous habitez dans votre garage l’hiver, pourquoi vous partez toujours en vacances à Valras.
Et pour compléter cette ambiance encore estivale, n’oubliez pas de les emmener faire un tour au point de ravitaillement. Parce qu’une épreuve comme ça mérite un juste retour des choses : ces bénévoles qui donnent une semaine de vacances pour nous accueillir, ceux là même qui ne profitent pas de la course ce jour J car trop occuper à régler les détails, toute cette énergie déployer pour nous, doit être récompensée. Alors laissez fondre les glaçons dans votre petit frigo et venez donc refaire la manche avec vos potes au comptoir !

Pour résumer. Ce sera la neuvième épreuve du challenge SEAC

Coordonnées Organisation:
ACCM
397 Route de Virville
38270 Macollin
Tél: 06 63 58 51 29
Fax: 04 74 79 03 25
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Météo du weekend: http://france.meteofrance.com

Possibilités d'hébergements:
Hôtel restaurant chez René
av Charles de Gaulle 38270 BEAUREPAIRE
Tél: 04 74 84 64 50
Hôtel Restaurant Dupinet
5 av Jean Jaurès 38270 BEAUREPAIRE
Tél: 04 74 84 60 75
GUIMARON YANN
Hotel Fiard av Terreaux 38270 BEAUREPAIRE
Tél: 04 74 56 02 21
camping intercommunal
100 av Charles de Gaulle 38270 BEAUREPAIRE
Tél: 04 75 68 86 14
Camping Le Grand Cerf
Le Bourg 26530 LE GRAND SERRE
Tél: 04 75 68 86 14

 
Plus d'articles...