On va courir :

No current events.

Traduction :
French Bulgarian Czech Dutch English Estonian German Hungarian Italian Latvian Lithuanian Norwegian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swahili Swedish Ukrainian

Antimémoires.

Si je vous dis 1979! Les plus férus d'entre-vous diront: Luc Azéma champion de France!
Tels des candidats excités, prêts à buzzer un drôle de champignon plastique, comme ceux de l'explosif Julien Lepers.
Ouai mais bon. C'est facile. Z'avez un super site à dispo, Complet, beau, où tout est à jour, annimé par de supers... animateurs. Mais...

Il est des années, dans la vie, sur lesquelles il est bon de se retourner et ces périodes hivernales sont idéales pour rechercher et découvrir, ce qui s'est passé avant, ça aide parfois à comprendre... A écouter, lire et surtout regarder les grands médias avec leurs tribus de journaleux accouplés à ces politiques aux mines déconfites: Nous vivons une période difficile et apparemment nous n'avons pas, comme le disait ma grand-mère: Le cul sorti des ronces. Et pourtant!

En 1979, si on fait la liste des galères et autres catastrophes, il s'en est passé des choses. Les USA ont vécu leur plus grand accident nucléaire. Un avion de ligne s'est écrasé à Chicago faisant 271 victimes. La guerre froide est toujours d'actualité puisque l'armée de l'Union Soviétique intervient en Afghanistan. Le pétrole prends 20 points d'un coup. 52 otages américains sont libérés en Iran après 444 jours de captivité. L'ouragan David fait 2000 victimes dans ce pays, toujours oublié, qu'est la république Dominicaine pendant que le grand John Wayne, le plus grand cowboy du 7ème art, casse sa pipe.

En France, notre président de la république, Valéry Giscard d'Estaing n'avait certainement pas encore fantasmé sur une certaine princesse britannique, Jacques Mesrine était abattu par la police, le RC Strasbourg sacré champion au foot, tout comme les orange et noir du RC Narbonne au rugby cassoulet.

Côté bagnoles, Porsche avec ses fabuleuses 935 groupe 5 gagne au Mans grâce à Kremer, le roublard Sud Af, Jody Scheckter s'impose en F1 sur Ferrari, et le King, Richard Petty au 500 miles de Daytona. Un certain Valentin Rossi, pas encore surnommé toubib, voit le jour dans une clinique de la petite ville italienne de Urbino. Quant à moi, je viens juste d'avoir 11 ans et je viens de voir mon premier "vrai" duel automobile, à la télévision, entre René Arnoux sur sa Renault Turbo et le petit prince Gilles Villeneuve sur Ferrai. Est-ce ce spectacle inoubliable ou bien les revues de bagnoles laissées négligemment sur une table par un Oncle compréhensif qui feront de moi ce que je suis? Mystère!

Le 8 juillet 1979, dans le Lot et Garonne, proche d'Agen, capitale du pruneau, et plus précisément à Moirax, petit village qui ne devait  compter, à l'époque que 500 âmes, un peu plus de 120 fous furieux, pilotes d'autocross, avaient fait le déplacement. Organisé par le bien nommé Autocross Agenais, l'autocross de Moirax donc, comptait pour le championnat de France et accueillait pour la première fois la catégorie tourisme. Cette "amorce de rallycross" comme le soulignait (sic) le pigiste du journal Échappement, voyait la victoire de Bernard Baudet sur Renault 8 Gordini devant Jean-Pierre Daroux sur Alfasud. On notera aussi, l'insatisfaction des pilotes (ça ne vous rappelle rien) suite à l'arrosage, jugé un poil trop  optimiste (ça ne vous rappelle rien,)... Si le bal du samedi soir avait vu quelques "rapprochements" au son de "je l'aime à mourir" du troubadour Francis Cabrel (prononcez cabraileu), agenais lui aussi, il en fût d'autres, rapprochements, mais moins cordiaux, le dimanche.

Ultra dominateur, Gilles Lacharme s'imposait en 1000cm3 en laissant le spectacle se dérouler entre René Olognéro et Pauliac. Quant au Biterrois Luc Azéma (Boyer), plutôt habitué à la victoire en terre agenaise, il devait se contenter d'une honorable quatrième place. Ancien vice-champion de France, l'agenais Chollet a rarement été prophète en son pays et en 1979 ce fût encore le cas puisque si les essais faisaient état de son talent, il en fut tout autrement au terme de la première manche qualif (sortie de route). Le plus gros duel se déroula donc entre Charly Kichelm et David, bataillant ferme tout au long de la demi-finale ce qui laissât un léger contentieux au départ de l'ultime course du meeting. Mais c'était sans compter sur un super Gilles Lelièvre qui mit tout le monde d'accord après une demande d'autorisation de remplacement de sa batterie. Le départ donné, ce dernier sortait en tête mais derrière une bonne partie des 19 concurrents s'empilaient à l'amorce de la descente provocant un Big One bien connu des amateurs de courses en peloton. Malgré le forcing du pilote/constructeur Charly Kichelm, Gilles Lelièvre s'imposait. Quant au sociétaire de l'écurie Adour Océan, David, il devenait Monsieur spectacle de ce meeting grâce à une remontée admirable, de la dernière à la troisième place, doublant à chaque tour un paquet de concurrents comme Dominique Dubourg et Patrick Baudet.  
Meeting réussi donc, spectacle de qualité, public nombreux et buvettes efficaces, sous ce soleil du sud si présent en cet été 1979.

 

Belle brochette!

De G à D: Bernd Stubbe, Olivier Dufour, Michaël BuddlemeyerLe 17 janvier a eu lieu à Riga en Lettonie, la remise des prix de la Fédération Internationale (FIA). Notre "frenchie" Olivier Dufour, champion d'Europe, faut-il le rappeler, a paraît-il bien apprécié la soirée.

 

Vidéo - Fenioux 2011

Le comité des Fêtes de Fenioux nous fait partager un souvenir, en vidéo, de leur épreuve de 2011.
C'est à visionner ici: http://www.youtube.com

 

Décos et News 2012.

C'est parti! Le début de saison arrive à grands pas et les nouvelles peintures de guerres apparaissent. Laurent Macouin, en championnat de France, change de machine en passant du Speed Car TTR au Peters Autosport. Pour Gilles Franco, challenge SEAC, l'Opel Astra ex-SNBE fait place à une superbe Citroën DS3 plus en phase avec la mode actuelle et le Team DSP du bouillant Sébastien Dall'Olmo refait à neuf l'ex Daewoo, devenue Chevrolet, ex Andors et Ralycross...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PUBLICITE

Sprint car Horizon et Cross Car Ouest organisent les 3 et 4 décembre leurs journées portes ouvertes.
Une remise de 10% sera proposée aux acheteurs pendant ces deux jours et les constructeurs Raptors, BRC, Roscross et Panthera
seront présents.

http://www.sprintcar.fr

 

PUB: Config Racing

NOEL approche !Faites (vous) plaisir ! Avec nos nombreux packs et PROMOS !!!

Parcourrez régulièrement notre catégorie "Nouveautés" : De nouveaux produits tous les jours ![/b]

Tél  : 0663512973
Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Site : www.config-racing.com

Bonjour.

[b]Découvrez nos packs pilotes. Choisissez celui qui correspond à votre catégorie.
Noël, c'est dans 6 semaines. A l'occasion, nous baissons le prix des bottines !
C'est plus que jamais le moment d'offrir des cheques cadeaux !

 

PUBLICITE

Nouveau tee-shirt RUPTEUR :

PASSAGE DE PISTONS SAUVAGES

Lancement du site aujourd’hui : www.rupteur-shop.fr

Web : www.rupteur-shop.fr

Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Facebook : RUPTEUR-SHOP

Tel : 06 13 58 65 10

Merci & gaazzz

Jérôme

 

 
Plus d'articles...