On va courir :

No current events.

Traduction :
French Bulgarian Czech Dutch English Estonian German Hungarian Italian Latvian Lithuanian Norwegian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swahili Swedish Ukrainian

Maggiora selon Elodie...

Petite surprise après la clôture de ce passionnant championnat d'Europe puisque une nouvelle contributrice, de charme qui plus est, nous fait l'honneur de sa première chronique. Bienvenue à elle et à ses futures chroniques...

Malgré ces quelques jours passés depuis la finale du Championnat d'Europe d'Autocross, l'émotion reste la même pour nos pilotes comme les spectateurs français. En effet, c'est en Italie, près de Turin qu'avait lieu le week-end dernier l'ultime épreuve, et le suspens est resté à son comble jusqu'au dernier virage des 8 tours de la finale notamment pour la catégorie des Buggy 1600.

Le top 5 ne pouvant être défini jusqu'au drapeau à damier, l'ambiance sur le bord de piste entre la France supportant Thomas et David Anacleto ainsi que Florent Tafani, le Luxembourg pour John Lagodny et enfin la république Tchèque avec Ondrej Musil était des plus tendues.
Le week-end commençait pourtant assez compromis avec un arrosage plus que généreux pour les chronos. Mais après 3 manches littéralement explosives, avec les favoris en tête de leurs séries respectives, la grille de départ de la finale promettait un spectacle à la hauteur de leur talent.
L'une des belles révélations de ce week-end est le hongrois Kristzian Szabo qui a réussi à faire sa place au milieu de l'élite européenne. Il finira second derrière Thomas Anacleto après une lutte jusqu'aux derniers instants. John Lagodny, après un week end sans fautes terminera sa finale sur 3 cylindres à la 6ème position tandis qu'Ondrej Musil, chahuté,  terminera 9ème. Florent Tafani comme David Anacleto auront dû usés de leur temps et de leurs mains en mécanique pour terminer aux brillantes places de 3ème et 4ème position.
La détermination indéniable du jeune prodige du sport Automobile mais aussi la chance sourit donc à la nation Française hissant Thomas Anacleto champion d'Europe 2012 et Florent Tafani sur la 3ème marche du classement général. Le team ATX a su faire ses preuves dès son entrée sur ce championnat et au nom de l'autocross Français, nous leur adressons toutes nos félicitations.

Tout était joué pour le jeune tchèque Jakub Kubicek, champion de la catégorie Junior Buggy dès l'avant dernière épreuve.
Montant sur la seconde marche du podium, il tire sa révérence au public italien mais aussi tchèque venus en masse pour l'applaudir sur cette dernière épreuve. La victoire revient au pilote tchèque Jiri Formanek, suivi sur la 3 ème marche du podium par Radek Franc. Une catégorie animée par la bonne humeur et la quête d'apprentissage qui ravie ce championnat.

Dans la catégorie Tax, alias Touring Autocross, les voitures européennes ont été largement  entourées de pilotes locaux. Une liste exceptionnelle d'une vingtaine d'engagés pour une catégorie qui n'en compte en général que la moitié. Le spectacle était donc au rendez vous avec la domination tout le week end du tchèque Vaclav Fejfar, qui sera d'ailleurs titré dès le dimanche champion d'europe de la catégorie. Le malchanceux du week end est le hongrois Tamas Karai, qui en plus de gros soucis mécaniques dans le weekend ne lui permettant pas d'accéder à la finale, il descendra au classement général sur la troisième place du podium, doublé de très près par le russe Valentin Korshunov, pilote de la Ford Fiesta se révélant plus régulier. Ce dernier fini 3ème derrière un pilote local Noris Marco au volant d'une mitsubishi Lancer. Après de belles manches, le Jeun's de la catégorie, Vladislav Demkin se classe 7ème.

La catégorie reine des Super Buggy dont le roi Bernd Stubbe reste indétrônable fut tout aussi mouvementée.
Pour essayer d'aller le chercher, le français champion en titre de la catégorie Buggy 1600, Olivier Dufour mais aussi l'honorable présence du constructeur de chassis Alfa Racing, Ladislav Hanak se classent finalement 5ème et 3ème.
Sans oublier un pilote des plus incontournables de cette catégorie qui a bataillé toute cette saison, l'allemand André Hinnenkamp monte sur la 2 ème marche du podium. Après un bon début de weekend suivi de quelques ennuis dans l'une de ses manches, le letton Janis Boks se classera finalement 9ème.

Pour achever cette nouvelle saison de championnat d'Europe d'Autocross, avec un peu plus de 15 nationalités différentes, le bilan est chargé tant d'émotions que de surprises.
Après Olivier Dufour champion en 2011, Thomas Anacleto reprend le flambeau avec encore plus d'ambition et de motivation pour cette prochaine édition.
Les saisons à venir risquent de monter d'un cran le niveau déjà très prononcé de ces 4 catégories. Les prétendants sont tous aussi talentueux les uns des autres, lequel sera faire la différence pour remporter le titre 2013 ?
On espère pouvoir vous faire partager épreuve par épreuve l'évolution de nos pilotes comme nos voisins avec pour point de départ l'épreuve de Saint Martin Valmeroux début mai.
Le rendez vous est donc donné dans la région d'Aurillac, sans aucune excuse permise pour le raté.

A très bientôt.

Crédit photo: http://autokrosar.cz

 

Bourges Allogny: Belles finales, beaux champions

Après Cyril Lebrun (Sprint Car Division 2), JB Dubourg (Sprint Car Division 1) puis Anthony Lanoë (Tourisme libre) sacrés à Faleyras et à St Igny de Vers, Laurent Fouquet (monoplaces libre), Stéphane Mazzoléni (monoplaces deux litres), Guy Julien (tourisme deux litres), François Xavier Bivaud (Sprint Car Division3) et Julie Makhlouf (Sprint Car Division 1 Féminine), les ont rejoints, dimanche soir, sur le circuit de Bourges Allogny et (re) deviennent (pour certains) à leur tour "champions de France".
Voici maintenant 37 ans que le premier titre de champion de France a été décerné et cette bande de 7 excellents pilotes ajoutent leurs noms au tableau d'honneur. La saison fût longue, indécise jusqu'au bout, ce qui prouve que notre discipline est pleine l'allant. Félicitations à eux, félicitations à leurs équipes ainsi qu'à leurs adversaires...

 

Elne en images

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On board: Vincent Debons à Elne

Lieu: Elne.

Seconde manche.

Catégorie Sprint Car D1.

Embarquez comme passager du Balrog, avec, aux manettes Vincent Debons.

Pensez à vous recoiffer en sortant de la machine...

http://www.dailymotion.com

 

ZOOM SUR... L' AVENIR...

Il doit être 17h40 sur le circuit de Maggiora. Thomas Anacleto descend de sa machine bouillante et enlève son casque. Son regard semble hagard, certainement interrogatif. Il serre un main puis, son pote Florent Tafani le secoue une première fois, une seconde, mais il n'a toujours pas l'air de se rendre compte. Le pilote hongrois Chriztian Szabo descend de sa machine sans un regard puis David se dirige au pas de course vers son frère et l'étreint. L'ainé des Anacleto à compris depuis un moment et à cet instant Thomas aussi...

Ce dimanche 23 septembre 2012, Thomas Anacleto est devenu le septième champion d'Europe de nationalité française. Un chiffre parmi tant d'autre? Certainement pas! Accrocher ce titre, tant convoité par une majorité d'excellents pilotes, à son age, au terme de sa première saison, après le meeting catastrophique d'il y a une semaine, le tout dans le dernier virage du dernier tour d'une finale de folie, il y a des signes qui ne trompent pas... En 2010, après l'avoir remarqué aux commandes de son Sprint Car aux couleurs de la Jamaïque, il s'imposait à celles de son Peters lors d'une épreuve qu'il avait survolée haut la main. Nous avions salués cette victoire là par un "Zoom sur l'avenir" On y est en plein dans l'avenir Thomas! En plein!

Ps: Toute l'équipe du site Autocross France salue ce titre et te félicite, toi Thomas,  toi José, toi David, toi Florent, et toute l'équipe ATX, ainsi que tous ceux qui ont contribué à cette belle aventure.

Photo Jafo

 

Seb Dindeleux et l'Autocross à la télé

Pendant l'épreuve de St Igny de Vers, la célèbre émission, Turbo, de la chaine M6, a suivi Sébastien Dindeleux et nous a proposé un joli reportage (bien meilleur que ce qui se fait habituellement,NDLR). On ne sait pas encore, si le talentueux et sympathique pilote constructeur des Mac1 et Mac2, deviendra une vedette du petit écran...
Diffusé dimanche, le reportage est visible dorénavant ici  http://www.m6replay.fr/#/turbo/11250425-emission-du-23-septembre et sera rediffusée samedi 29 septembre.

 

St Igny de Vers: La crème de la crème...

Succès populaire et sportif à St Igny de Vers qui a vu, entre autre, les triomphes d'une armada française déchaînée, d'un "extra-terrestre" allemand et d'une organisation au sommet de son art.

La couronne est enfin déposée sur la tête d'Anthony Lanoë (Ford Fiesta) dans seule catégorie franco française représenté à St Igny de Vers. Le sympathique pilote de Pontchâteau a eu fort à faire tout au long du meeting, que ce soit face au revenant Jack Brinet (Nissan 350Z) et Jacques Moniot (Nissan Micra) tous deux en excellente forme. Belles performances d'Alexis Buffin (Renault Clio) et de Bruno Ravier qui se glissent parmi les habitués du championnat de France. Victoire pour Franck Radek et titre décerné à Jakub KUBICEK dans la division Junior Buggy. Razia de la part de "l'équipe de France" en Buggy 1600 avec 4 français aux 4 premières places. Victoire surprise mais maîtrisée du Cantalou Maxim Rigaudière (Alpha Racing Suzuki). L'ainé de la famille Anacleto, David (Peters Suzuki)  s'impose à la seconde place et devance Florent Tafani (Peters Suzuki) victime d'une crevaison. Superbe résultat, quatrième, pour Laurent Macouin (Peters Suzuki) qui devance Tomas Pospisilik et le luxembourgeois Kevin Peters. Superbe prestation, neuvième, de Germain Boucé, passé par le purgatoire des finales C et B. Idem pour Guillaume Roy, septième, que l'on attendait pas à cette place. Touring Autocross: Valentin Korshunov (Ford Fiesta) a oublié sa session 2011 ou il avait été bien malheureux. Pourtant harcelé par Vaclav Fejfar, second, qui l'avait éjecté l'an passé, le pilote russe ne cèdera pas après l'abandon de Tamas Karaï. Belle troisième place de l'autre jeune pilote russe de 17 ans, Vladislav Demkin (Ford Fiesta). Démonstration outrageuse du maître Bernd Stubbe (Fast & Speed) , sacré pour la troisième fois. Châssis extraordinaire, moteur démoniaque mais surtout pilotage top niveau pour cet amoureux de l'autocross français. Il devance, pourtant, un super Teddy Baudet (BG16 Mitsubishi) et son compatriote André Hinnenkamp sur un podium souriant. Janis Boks (Alpha Racing), quatrième, a peut être écrasé son chat noir et devance le bouillant Roman Kerka (Tatra).  Jolie "perf" de Johnny Feuillade qui passe par la case "finale B" et fini sixième. Belle prestation d'Olivier Dufour qui ne récolte malheureusement pas en finale ce qu'il a semé en s'imposant lors de ses 3 qualifs.

Revivez la finale Buggy 1600 avec Laurent Macouin: http://www.youtube.com/watch?v=3UIiUiaWCLQ
Avec l'immense Bernd Stubbe: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Wiy_hsblO14
Reportage de Média Sport.CZ: http://www.mediasport.cz/autocross/reportazni-videa/3818.html

 
Plus d'articles...