On va courir :

No current events.

Traduction :
French Bulgarian Czech Dutch English Estonian German Hungarian Italian Latvian Lithuanian Norwegian Polish Portuguese Romanian Russian Serbian Slovak Slovenian Spanish Swahili Swedish Ukrainian

Décès d'un jeune pilote

Maxime Allin avait 23 ans. Comme beaucoup d'entre nous,  il possédait une passion dévorante pour les sports mécaniques. Maxime était originaire de Coulonges sur l'Autize (79) et s'impliquait dans la vie locale. Après du quad et de la moto en compétition, il souhaitait depuis quelques temps débuter sur quatre roues. Issu d'une famille de passionnés de motocross, Maxime touchait pour la première fois son rêve, lors de l'épreuve de clôture du championnat de l'ouest de Montauban de Bretagne.
Le sort en a décidé autrement. A sa famille, à ses proches, à ses amis,  toute l'équipe du site Autocross France, partage votre peine.

 

On va courir: St Igny de Vers

Huitième épreuve du championnat d'Europe

Localisation (Longitude x Latitude)
: 46.239023 x 4.429684


Coordonnées Organisation:
ASA Cam Cross
Ecurie St Rigaud
Contact :
Ludovic Besson
Le Bourg
69970 St Igny de Vers
Tel : 04 74 04 56 74
email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Hébergements:
Hôtel Restaurant Relais de l'Abbaye
lieu-dit Montalay 42190 CHARLIEU
04 77 60 00 88


Website:http://www.saintigny-autocross.com

 

Un rêve de gosse

Faleyras, dimanche 2 septembre 2012, vers 18h10, Jean-Baptiste Dubourg franchit la ligne d'arrivée de la Finale Sprint Car Division 1 en deuxième position. Outre le fait de monter sur le podium pour la sixième fois de la saison (sur neuf courses), le pilote du DA Racing a décroché, sur ses terres, le titre de Champion de France 2012 de Sprint Car Division 1.

Depuis 2009, Jean-Baptiste Dubourg est toujours monté sur le podium final du Championnat de France de Sprint Car. En 2010, le titre lui a échappé pour cinq points. Autant dire que le pilote de Rauzan (33) avait la ferme intention d'aller chercher une consécration qui lui tenait particulièrement à coeur. Et pour cause, plus jeune, Jean-Baptiste était admiratif devant des pilotes comme Laurent Fouquet ou David Béziade, de grands noms de la discipline. Cette année, les intentions de «  JB  » étaient claires  : rejoindre Fouquet et Béziade dans le palmarès du Championnat de France de Sprint Car Division 1. D'entrée de jeu, le Girondin affirmait ses ambitions en montant sur le premier podium de la première course de la saison. Fort de son expérience malgré ses 25 ans, Jean-Baptiste a fait preuve de régularité et a su éviter les nombreux pièges d'un long championnat pour décrocher chez lui devant sa famille, ses amis et ses partenaires le titre de Champion de France.

Quelles sont tes impressions après ton titre de Champion de France de Sprint Car D1  ?
J'ai encore du mal à me dire que je suis parvenu à décrocher ce titre, qui a une vraie valeur sportive. C'est un rêve de gosse que je réalise. Sur chaque course, les quinze pilotes qualifiés en finale peuvent se battre pour le podium. En D1 Sprint Car les écarts sont très faibles, la moindre erreur ou la moindre défaillance mécanique peut te coûter de gros points ou même t'éliminer de la course au titre.

Raconte-nous ta finale de Faleyras.
Après un mauvais choix de pneus dans la première manche qualificative, j'ai redressé la barre pour me qualifier sur la première ligne de la finale. A partir de là, je savais qu'une place de troisième allait me permettre d'être titré. Encore fallait-il sortir indemne du premier virage, toujours dangereux lors des finales. Tout s'est bien passé, je prends la deuxième place. Dès lors, je devais rester concentrer sur les sept tours.

Quelles ont été tes forces cette saison  ?
Mon équipe, c'est indéniable. Je suis entouré d'un staff de passionné et ce titre récompense aussi tout le travail accompli par mon père (Dominique Dubourg, Champion d'Europe d'Auto Cross en 1992, ndlr), Jean-Marie, Frédéric, Eric et Philippe. Cette victoire est la leur, je suis heureux de la partager avec eux. Je tiens également à remercier Eric Lazzerroni qui m'a mis à disposition son châssis Camotos lorsque le miens n'était pas encore tout a fait prêt en début de saison.

Techniquement, quels sont les points forts de ton sprint car  ?
Le châssis Camotos est parfaitement équilibré, il n'oblige pas le pilote à surconduire. Côté moteur, le Yamaha R6 est optimisé par Jérôme Hélin de Mak'Sport. Pour les liaisons au sol, nous avons fait confiance à Bos-Engineering. Trois partenaires techniques reconnus pour leur savoir-faire. Nous avons travaillé ensemble tout le long de la saison avec une ambition commune  : devenir Champion de France. Autant d'éléments qui mettent un pilote en confiance.

As-tu connu une période de doute  ?
Depuis 3 ans, je suis sur le podium final du Championnat, j'y ai toujours cru. Bien sûr il y a eu des moments difficiles, comme à Elne, les qualifications se sont mal passées et je pars dernier de la finale, je me suis battu pour remonter à la quatrième place. En revanche, ma bonne série estivale avec deux victoires consécutives à Saint-Georges de Montaigu et à Is sur Tille a certainement été déterminante. Tout compte en Sprint Car, les essais chronométrés permettent également de récolter de précieux points. Lors des cinq dernières courses, j'ai marqué 24 points sur 25 possibles, soit quatre meilleurs temps et une deuxième place aux essais chronométrés. Quoi qu'il en soit, il ne fallait rien lâcher. C'est un peu comme un match de tennis, tu peux avoir trois balles de match et ne jamais remporter la partie.

La concurrence était encore relevée cette saison.
Comme chaque année, il y avait de nombreux prétendants au titre en début de saison, certains ont connu des fortunes diverses. Néanmoins, nous étions toujours quatre pilotes à nous « tirer la bourre »  : Vincent Priat, Andréa, mon frère et Julien Taverne. Entre nous, il y a toujours eu beaucoup de Fair-Play, c'est important.

Quels sont tes prochains objectifs  ?
Il reste encore une course dans la Championnat de France de Sprint Car Divison 1, à Bourges les 29 et 30 septembre prochains. Je vais pouvoir savourer mon titre, rouler sans pression, tout en essayant de finir la saison en beauté. Ensuite, je vais me concentrer sur le Trophée Andros et tout faire pour me rapprocher du podium final à la fin de l'hiver. Concernant mon programme 2013, rien n'est encore décidé.

 

Du Bourgogne au Bordelais

Après les coteaux de Bourgogne et l’épreuve d’IS SUR TILLE (21) où le pilote du Team Vi.S.A. avait obtenu une probante 5ème place, c’est à nouveau dans une région appréciée des amateurs de bons vins, le Bordelais, que les pilotes d’Autocross avaient rendez-vous pour la 9ème et avant dernière manche du Championnat de France.

Sur le circuit de FALEYRAS Patrice fait le choix de rouler en pneu slick, bien lui en a pris car dès la première séance d’essais chronométrés il réalise le 2ème temps.
Lors de la 2ème séance, Patrice est englué dans le peloton et n’arrive pas à avoir un tour clair, il réalise le 6ème temps de la séance. Les temps de la 2ème séance étant supérieurs à ceux de la 1ère, Patrice conserve sa 2ème place.
La Lotus est donc en pole position sur la grille de départ de la 1ère manche. Malheureusement Patrice loupe son départ, les pneus sont tellement tendres et performants que la Lotus peine à s’élancer, et sort en 4ème position au premier virage. Mais Patrice est en forme et dès la fin du premier tour il double par l’extérieur dans la parabolique d’arrivée, il réalisera la même opération à chaque tour pour s’emparer de la victoire.
Le Samedi soir le moral du Team est au beau fixe, les speakers et le public ont apprécié la prestation de Patrice lors de cette première manche.

Le Dimanche sera tout autre, en effet dès la sortie du stand, Patrice se rend compte d’un problème d’embrayage, la Lotus reste sur la grille de départ, celui-ci lâchant définitivement. N’ayant pas la pièce pour dépanner, le reste de la journée sera une grosse partie de mécanique pour le Team pour essayer de trouver une solution. Après 2 déposes du moteur et pas mal de bricolage avec des pièces fournies par des concurrents, il faut se résoudre, il n’y a pas de solution.
Le plus rageant c’est qu’avec la victoire de la première manche, Patrice est qualifié en dernière ligne de la finale et s’il ne prend pas le départ de la finale il perd sa troisième place à la coupe de France.
Ayant terminé de remonter le moteur, nous décidons d’essayer d’aller jusqu’à sur la grille de départ pour au moins prendre les points de la dernière place. Cette première étape réussie Patrice va tenter de démarrer avec une vitesse enclenchée…

Après que tous ses camarades de jeux soient partis, Patrice insiste à plusieurs reprises, la Lotus tousse plusieurs fois et finalement démarre. Les premiers sont déjà loin, mais Patrice est motivé et va nous faire une finale de folie. En doublant tour après tour il remonte de la 15ème place à la 8ème. Le public apprécie le spectacle et applaudit Patrice.

Franck : « Alors Patrice quelques mots après ce week-end compliqué… »
Patrice : « Oui week-end qui avait pourtant bien débuté avec des bons chronos et une bonne première manche, la voiture était bien réglé, nous avions les bons pneus. Tout ce qu’il fallait pour faire un bon résultat… »
Franck : « Oui mais encore une fois des problèmes mécaniques… »
Patrice : « Effectivement c’est la butée d’embrayage qui a lâché et nous n’avions pas la pièce pour réparer. J’en profite pour remercier toute l’équipe qui a travaillé dur toute la journée pour essayer de trouver une solution, mais malheureusement sans résultat. Je remercie aussi les pilotes qui nous ont prêté des pièces. »
Franck : « Malgré cette 8ème place le bilan n’est pas trop mauvais ? »
Patrice : « Il nous fallait absolument rentrer sur la grille de départ en roulant pour obtenir au moins les points de la 15ème place, ce qui nous permettait de conserver la dernière marche du podium de la coupe de France. »
Franck : « En plus de cela tu as fait beaucoup mieux… »
Patrice : « Une fois sur la grille, au passage du feu au vert j’ai essayé de démarrer la voiture avec une vitesse d’enclenchée. Après plusieurs tentatives elle a bien voulu démarrer. Après la motivation a fait le reste… »
Franck : «  Cerise sur le gâteau tu confortes ta 3ème place à la Coupe de France ? »
Patrice : « En effet je termine devant Patrick POLLET qui est mon poursuivant au classement de la coupe de France. »
Franck : « Prochain rendez-vous ? »
Patrice : « Les 15 & 16 septembre à MONTAUBAN DE BRETAGNE (35) en Championnat de l’Ouest, puis surtout le rendez-vous à ne pas manquer les 29 & 30 septembre à BOURGES/ALLOGNY (18) pour la dernière de la Coupe de France. »

 

On va courir: Faleyras

Plus de 200 pilotes et autant de machines seront présentes à partir de samedi sur le circuit de Faleyras. Spécialistes de la glisse, certains vont s'affronter pour le gain de la victoire et d'autres pour le plaisir. Des 8 catégories, composent les meetings d'autocross, toutes sont spectaculaires, intenses et ne l’oublions pas, demande une sacré dose de savoir-faire tant en pilotage qu'en mise au point.  
La lutte s'annonce intense dans la catégorie reine avec un troisième titre de champion de France en ligne de mire pour Laurent Fouquet. Ce pilote
girondin pas tout à fait comme les autres, s'impose dans toutes les disciplines dans lesquelles il s'investit. Depuis 2 ans, c'est à la poursuite de ce troisième titre qu'il s'est lancé. A Faleyras il sera à domicile, ce sera un avantage, mais ce sera loin d'être facile puisqu’ils seront 36 au départ.
Dans la catégorie préférée du public qui croise certains de ces bolides lors du Rallycross, le plateau s'annonce relevé. Outre une bagarre au sommet pour l'obtention des trois premières place au championnat entre Anthony Lanoë (Ford Fiesta), Sébastien Mercier (Citroën DS3) et Romuald Delaunay (Renault Mégane) on apprend que le quadruple champion Jack Brinet et sa devenue mythique Nissan 350 Z seront présent. Ajoutez à cela quelques spécialistes locaux comme Nicolas Dubernet, Sébastien Armand, les places vont être chaudes jusqu'au drapeau à damier.
Dans les autres catégories, les bagarres vont être légion. En division 1 sprint car on s'attend à un énième duel entre les frères Dubourg, arbitré néanmoins par Vincent Priat, David Méat et Julien Taverne. En division 2 Sprint Car, Christophe Blanc va tout faire pour briller à domicile. Jérôme Ladépêche, Didier Calmettes, Luc Fransoret et Patrice Bouchenoire vont faire en sorte d'arbitrer la lutte au sommet que se livrent Roger Buisson et Guy Julien en division 2 Tourisme, et la lutte pour l'obtention du titre sera à son apogée entre Stéphane Mazzoléni et
Bastien Lavenu en catégorie monoplaces deux roues motrices, puisqu’ils ne sont séparés que d'un demi-point a deux courses de la clôture du championnat. Chez les filles saluons le retour d’Isabelle Patissier qui sera une actrice/spectatrice privilégiée pour admirer la course de la jeune mariée Véro Patier et de Julie Makhlouf. Lutte en prévision aussi en division 3 sprint car entre kevin Beasse et « FX » Bivaud.


Dixième épreuve du championnat de France

Liste des engagés: http://www.ofac.fr

Vainqueurs 2011:

AUTOCROSS

Division 3 Libre: Laurent Fouquet - Fouquet Honda

Division 3 Deux litres: Geoffrey Lejeune - Fast & Speed BMW

Division 2 Libre: Sébastien Mercier - Peugeot 206

Division 2 Deux litres: Patrice Bouchenoire - Lotus Elise


SPRINT CAR

Division 1: "JB" Dubourg - Camotos

Division 1F: Julie Makhlouf - Camotos

Division 2: Christophe Blanc - Fouquet

Division 3: Jordan Houssinot - Raptors



Coordonnées Organisation:

7 rue marchand 33760 FALEYRAS
ASACAF, 3 Petit Bourg, 33420 RAUZAN
Tel : 05 56 23 49 08
Gsm : 06 70 00 14 33
Fax : 05 57 84 18 22
Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Hébergements:
Hôtel Akéna Clair de Lune
rond Point de L'Entre Deux Mers Rte de la Sauve 33670 CRÉON
Tél: 05 57 34 45 35

Château Camiac
rte Forêt D121 33670 CRÉON
Tél: 05 56 23 20 85

Logis de France La Tour du Vieux Port
23 quai Souchet 33500 LIBOURNE
Tél: 05 57 25 75 56

Website: http://www.circuit-de-faleyras.com

 

On va courir: Marcollin

Huitième épreuve du challenge SEAC

Localisation (Longitude x Latitude) :
45.316396 x 5.090961


Vainqueurs 2011:

AUTOCROSS

Division 3 libre: Sébastien Dindeleux - Mac2

Division 3 Deux litres: Eric Queyrel - ProPulsion Honda

Division 2 Libre: Julien Isnard - Renault Mégane

Division 2 Deux litres: Jean-Marie Léal - Renault Mégane

SPRINT CAR

Division 1: Ludovic Payen - Payen

Division 1F: Manon Primard - Demon Car

Division 2: Ugo Michelon - Camotos

Division 3: Axelle Thévenin - Roscross


Record du tour:



Coordonnées Organisation:
ACCM
397 Route de Virville
38270 Macollin
Tél: 06 63 58 51 29
Fax: 04 74 79 03 25
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Hébergements:

Hôtel restaurant chez René
av Charles de Gaulle 38270 BEAUREPAIRE
Tél: 04 74 84 64 50

Hôtel Restaurant Dupinet
5 av Jean Jaurès 38270 BEAUREPAIRE
Tél: 04 74 84 60 75

GUIMARON YANN
Hotel Fiard av Terreaux 38270 BEAUREPAIRE
Tél: 04 74 56 02 21

camping intercommunal
100 av Charles de Gaulle 38270 BEAUREPAIRE
Tél: 04 75 68 86 14

Camping Le Grand Cerf
Le Bourg 26530 LE GRAND SERRE
Tél: 04 75 68 86 14

 

On va courir: Is sur Tille

A quelques encablures de la fin de cette saison endiablée, la tension monte chez les leaders de la plupart des catégories. Stress et chaleur torride seront au menu du superbe circuit d'Is sur Tille et tempête dans les casques des meilleurs, qui n'auront pas droit à l'erreur...

En division 3 libre, la lutte va être belle car si Laurent Fouquet fait encore figure de favori il aura fort à faire face à la concurrence habituelle. Talonné par Johnny Feuillade et Sébastien Dindeleux au classement provisoire, ce duel à trois risque fort d'être arbitré par un quatrième larron, champion d'Europe en titre, Olivier Dufour, qui refait une apparition, dans une épreuve "exclusive" championnat de France, ayant pour but de préparer l'épreuve de St Igny de Vers qui aura lieu mi-septembre. Superbe plateau, tant en quantité, 33 engagés et 16 marques châssis différentes, tant en qualité.

Cela va être chaud aussi en division 2 libre. Sébastien Mercier et Romuald Delaunay sont à la lutte pour la place de second au classement provisoire et connaissant leur tempérament ils ne se feront aucuns cadeaux. On voit mal en tous cas ce qui pourrait faire chuter le leader Anthony Lanoë si ce n'est la malchance. Ce dernier en a largement été victime par le passé et celle-ci l'a heureusement abandonné. Il a donc le choix. Soit jouer placé et laisser ses rivaux en découdre, soit aller chercher la victoire pour tenter de les distancer. La balle est dans son camp...

Gros plateau là encore en division 3 deux litres et une lutte au sommet prometteuse entre Stéphane Mazzoléni et Bastien Lavenu. Si le premier cité semble être l'homme de la saison 2012 dans cette catégorie, des "éléments perturbateurs", sportivement parlant, peuvent rapidement chambouler les premières places du championnat. Des garçons comme Benoît Drouin, Florent Vincendeau ou David Schwinnen, parmi tant d'autres risquent fort de se faire remarquer sur le toboggan bourguignon.  

« Je ne vais rien lâcher » a avoué Roger Buisson il y a quelques jours. Second au classement provisoire le sociétaire du circuit d'Aydie a perdu le leadership et vise dorénavant le titre. Guy Julien ne le laissera pas faire, ça c'est sûr, donc duel au soleil pour ces deux pointures de la division 2 deux litres. Côté arbitrage, Patrice Bouchenoire qui n'est pas prisonnier de sa Lotus ainsi que Luc Fransoret et sa Porsche tiennent la corde...

Le duel des Dubourg Brother's est à son comble pour la quête du titre en Division 1 Sprint Car. Bien talentueux sera celui qui saura les devancer et créer la surprise car les frangins sont sur un nuage et comptent bien y rester. Mais les surprises sont monnaie courante dans cette catégorie. Alors qui de Vincent Priat, Julien Taverne ou d'un autre acteur majeur va les devancer? Réponse dimanche soir après une belle partie de sport en perspective...

Cyril Lebrun avec quatre victoires au compteur est l'homme de la situation en Division 2 Sprint Car mais ni Loïc Troutaud ni Christophe Blanc n'ont jeté l'éponge. A Is sur Tille le duel pour la première place se fera certainement à 3 mais qui sait si un garçon comme Cyril Even ne nous refera pas le coup de Mauron en début de saison. Wait and see!

Chaud bouillant chez les juniors de la division 3 Sprint Car. "Fx" Bivaud (Lemaître), Romain Landelle (Roscross) et Kevin Beasse (Kamika'z) "se tirent une bourre d'enfer". Trois victoires pour le premier nommé, deux pour le pilote Kamika'z et des places d'honneurs pour le celui du Roscross, tous les ingrédients sont réunis pour une course promise à un stress de haut vol et peut être arbitré par le "revenant" Firmin Cadeddu et Jordan Houssinot (Raptor) en quête lui aussi d'un premier succès 2012.

Rarement les demandes d'engagement ont été aussi nombreuses dans cette catégorie à succès qu'est la Division 1 Féminines. Julie Makhlouf et Véronique Patier jouent au chat et à la souris depuis maintenant quelques épreuves. Avantage à la souris, Julie, au classement provisoire mais le chat, Véronique, a remporté la dernière épreuve de St Georges de Montaigu et se trouve donc dans une phase psychologiquement positive à l'amorce de cette fin de saison. Céline Leleu essayera quand même de les devancer pour aller chercher cette première et tant attendue première victoire de la saison, car les podiums c'est bien mais la victoire c'est mieux.

Fiche technique.

Neuvième épreuve du championnat de France

Localisation (Longitude x Latitude) :
47.499072 x 5.087475

Prévision météo: http://france.meteofrance.com

Coordonnées Organisation:
ASA Terre Issoise & CKCBI
Circuit Automobile Terre d'Is-sur-Tille
35 rue de Fontaine 21260 Chazeuil
Tél / fax : 03.80.75.70.61


Hébergements:
Auberge Côté Rivière
3 r Capucins 21120 IS SUR TILLE
Tél: 03 80 95 65 40

Hôtel Restaurant San Remo
4 Ter r Pierre Perrenet 21120 IS SUR TILLE
Tél: 03 80 95 38 62

Hôtel Restaurant du Lac
17 av Gare 21120 MARCILLY SUR TILLE
Tél: 03 80 95 06 44


Website: http://www.ckcbi.fr

 
Plus d'articles...